L'Appel à projets "Val d'Oise Propre"

Le Département du Val d’Oise accompagne l’engagement citoyen pour la protection de l’environnement et le respect du cadre de vie. L’appel à projets « Val d’Oise propre » apporte des moyens de lutte contre les déchets sauvages et encourage l’éco-citoyenneté pour des opérations de valorisation des espaces naturels.

L'Appel à projets en résumé

Cet appel à projets s'adresse aux collectivités territoriales (dont les syndicats de gestion de déchets), associations, établissements scolaires et collectifs de citoyens, du Val d’Oise.

Il propose une ingénierie pédagogique et organisationnelle ainsi que des moyens techniques et financiers leur permettant d’organiser des opérations de nettoyage de la nature, accompagnées d’associations sensibilisant à la préservation de l’environnement.

Comment s’inscrire :

1)    La pré-inscription :

Les porteurs de projets font acte de candidature. Ils décrivent brièvement leur projet, qui ils sont et indiquent leur souhait de participation au forum des acteurs du vendredi 10 mars 2023.

Le formulaire de préinscription est disponible ici : appel à projets Val d'Oise Propre.

2)    Le forum des acteurs :

Les porteurs de projets et les structures partenaires pouvant proposer leur contribution à l’évènement se rencontrent afin d’envisager ensemble des partenariats (interventions possibles, moyens de collecte et traitement des déchets disponibles,…). Cette réunion a pour but de permettre au porteur de projet de formaliser son dossier de candidature grâce aux échanges avec des partenariats identifiés à cette occasion.

3)    Le dépôt des candidatures :

Le dossier de candidature sera constitué des pièces suivantes :

  • Un descriptif détaillé du projet permettant de répondre aux critères de sélection (pilotage/objectifs/méthode/partenariats/moyens/calendrier...)
  • Les devis des demandes de prestations correspondant aux dépenses éligibles

Les dossiers de candidature devront être remis en version numérique ou papier avant le 3 avril 2023.

Le calendrier de l’appel à projets :
  • Date limite des pré-inscriptions : 16/02/2023 ;
  • Forum des acteurs : 10/03/2023 ;
  • Fin de réception des candidatures : 03/04/2023 ;
  • Evènements => juin 2023.

Pour toute information complémentaire, vous pouvez envoyer votre demande à l'adresse suivante: olivier.machecourt@valdoise.fr

Pour en savoir plus

Consultez l'appel à projets Val d'Oise Propre, téléchargeable en cliquant sur l'image ci-dessous :