La Wilbox est remplie à ras bord de jeux de société

A 40 ans Wilfrid Bourdin, garde l’esprit très joueur. Depuis 2012 cet ancien consultant informatique a fait de sa passion pour les jeux de société son métier. D’abord ambulante, sa Wilbox, malle aux trésors ludiques pour les petits et grands, s’incarne désormais à Cormeilles en Parisis dans un magasin.

«Je connais tous les jeux de société que je vends. J’ai lu leurs règles. Je peux en expliquer le déroulement, conseiller les gens utilement dans leur choix. » Avec l’ouverture de son magasin, Wilfrid Bourdin a franchi une nouvelle étape du développement d’une entreprise lancée en 2012. En répondant à l’appel d’offres lancé par la mairie de Cormeilles en Parisis soucieuse de diversifier les commerces du centre ville, il a séduit, à l’unanimité, le jury.

Pourquoi ne plus se satisfaire de la seule vente ambulante? «En 2019 j’ai senti un changement dans les attitudes du public, de plus en plus attiré par les jeux de société. Je me suis mis à envisager de faire venir les gens dans un magasin.» Wilfrid en a profité pour refondre son site internet. « J’ai un coté entrepreneur. C’est un nouveau challenge. J’enregistre plus de ventes. C’est prometteur. Mais il faut toujours se remettre en question et ne pas se reposer sur ces acquis. » Pas question en tout cas de laisser de côté les animations qu’il propose. «Ma casquette d’animateur auprès des enfants, des familles, des personnes âgées ou des personnes handicapées me tient à cœur. Créer de nouveaux liens avec des jeux de société est quelque chose de merveilleux».

A ceux qui n’ont pas la place, il propose la location de jeux. «C’est pratique quand on manque d’espace de rangements ou pour une soirée «escape game.» Le sous-sol de ce passionné est rempli des jeux qu’il affectionne à titre personnel. Le tri est impitoyable. « Plus de 20 000 jeux de société différents existent dans le monde. Le nombre de jeux et d’éditeurs de jeux de société est en croissance» observe-t-il, ravi. Dans la Wilbox, les jeux de Deckbuilding et de combinaison de cartes ont le vent en poupe. Vous pourrez développer votre royaume dans Dominion, lutter contre les ennemis de Harry Potter, ou partir à la conquête spatiale dans Star Realms. «J’aime beaucoup travailler en apportant le plaisir de s’amuser aux autres.»

Bon à savoir en cas d’urgence ludique

Magasin : 4 avenue du Docteur Flament à Cormeilles en Parisis. Ouvert du mardi au samedi de 10h à 13h et de 15h à 19h.

Tel : 06 52 80 87 27. Mail : wilfrid@wilbox.fr

Vente en ligne sur wilbox.fr.

Facebook : WILBOX.JDS

Instagram : WILBOX_JDS

Wilfrid Bourdin propose également des ateliers et animations aux écoles, mairies, médiathèques, EHPAD et particuliers.