Faites vos courses en plein champ

Rendez-vous dans les cueillettes de la Croix verte et de Cergy. Deux sites en plein air qui misent sur le plaisir de cueillir soi-même ses fruits et légumes. L’occasion aussi de rencontrer des producteurs pionniers du circuit court

Cueillette de la Croix-Verte Cueillette de la Croix-Verte à Attainville De mai à novembre, la même scène se rejoue à Attainville  comme à Puiseux-Pontoise. Silhouettes courbées  éparpillées dans les allées d’un vert profond, incessant  ballet de brouettes débordant de fruits et légumes multicolores….  Parmi eux, Jean-Pierre, retraité, est l’une des figures les plus assidus du site « J’y fais  mon marché comme je le faisais autrefois dans le jardin familial. » Au cœur de l’été, la fraise est l’objet de toutes ses attentions.  

Tendance locavore…

« C’est avec ce fruit  et également les pommes que notre grand-père a entamé la diversification de son exploitation, la Ferme des Ormes, et l’ouverture de 9 hectares de champs au public », confient à l’unisson  Albéric et Thomas Thiroin. Succès immédiat.  Depuis 1980, la cueillette s’est métamorphosée en un immense jardin de saveurs surfant sur la tendance locavore et l'appétence pour tout ce qui est produit localement. « Nous proposons aujourd’hui 54 hectares de fruits, de légumes et de fleurs, répartis sur 2 sites. Avec une préoccupation majeure : assurer une protection des cultures respectueuses de l’environnement. Une éthique partagée à la cueillette de Cergy. «  Nos fruits et légumes sont cultivés de façon à respecter à la fois la plante, son environnement, son consommateur», assure Louis Thomassin, gérant de l’exploitation.  Depuis 1985, les champs en libre-service permettent aux cueilleurs de renouer avec l'agriculture locale. A l'image de ce couple venu avec sa petite fille. « Pour des citadins, c'est un bon moyen de se mettre au vert. La vertu principale du lieu est aussi de montrer aux enfants comment les légumes et les fruits poussent et arrivent dans nos assiettes ».

…Et boutiques de producteurs

Pour prolonger le contact avec leurs clients et rester ouvertes toute l’année, les cueillettes valdoisiennes vous donnent aussi rendez-vous dans leurs boutiques. A disposition, pour les plus pressés, des légumes de saison déjà cueillis et aussi un large choix de produits issus d’exploitations de producteurs et artisans locaux.

BON A SAVOIR

Cueillette de la Croix verte

Chemin de Viarmes et Route départementale 909, Attainville

cueillette-de-la-croix-verte.com

 

Cueillette de Cergy

Chemin de Courcelles, Puiseux-Pontoise

cueillettedecergy.fr