L’art de la tapisserie en trois dimensions

De sa passion dévorante pour la tapisserie, Stéphane Pierre Adam a fait son métier : lissier. Tout à la fois artisan et artiste, il propose à Vétheuil ses créations. Et des stages de formation à la tapisserie en 3D, son tissage de prédilection.

«Origine», la première création de Stéphane Pierre après son installation comme lissier professionnel, émet dans son atelier de singulières vibrations lumineuses. Illusion d’optique ? Non! «Une tapisserie, selon la lumière et la manière dont elle la reçoit, bouge, qu’elle soit ancienne ou moderne» explique, ravi, le lissier.

Stéphane Pierre Adam, artisan lissier

Depuis la création en 2015 de l’«Atelier des Lys -créations et traditions» Stéphane Pierre tisse, propose ses créations à la vente. Et travaille sur commande sur le thème de prédilection des clients. Mais jamais en simple exécutant. « Historiquement les peintres ont pris le pas sur les lissiers qui devinrent des ouvriers, des exécutants. Les lissiers ont aujourd'hui la volonté de s’en émanciper », rappelle-t-il. Artisan, il revendique la création d’œuvres uniques.

S’il a restauré, ébloui par le travail des anciens, deux tapisseries du 16e siècle, Stéphane Pierre ne répète pas la tradition d’Aubusson ou des Gobelins. C’est dans la tapisserie en trois dimensions (3D) qu’il aime d’abord exprimer sa créativité. «La tapisserie en relief donne beaucoup de liberté. Traditionnellement la tapisserie joue avec les couleurs. En 3D on peut jouer aussi avec beaucoup de très belles matières ». Lin, chanvre, laine, fils de métal, plumes, toutes sortes de fibres... Et bientôt avec le Parc naturel régional du Vexin français qui a soutenu son installation, la laine de moutons valdoisiens!

Stéphane Pierre s’est formé auprès de Claude-Marie Thibert Boutou, Meilleure ouvrière de France et pionnière en France de la tapisserie en relief. Le lissier de Vétheuil a méthodiquement appris toutes les techniques de la tapisserie, exploré tous les styles. Il met son talent de lissier au service de Marc Mayo, un artiste héraldiste compagnon d’atelier.

Pédagogue, (il fut maître-nageur!), Stéphane Pierre Adam propose également des stages de formation de 10 jours. « Je veux transmettre le potentiel de la tapisserie. Je n’ai pas de secrets à garder. Je donne tout ! Nous avons tous les mêmes outils. C’est personnel la créativité.  Mes stagiaires se rendent compte qu’ils sont capables de créer. »

 

BON A SAVOIR

L’Atelier des Lys accueille les visiteurs au 15, rue de l’Eglise à Vétheuil.

Contact : 06 38 42 59 40 et lstapisserie@gmail.com

Plus d'infos sur atelier-des-lys.fr