Les Cinés d'été

Le 7e art prend ses quartiers d’été et renoue avec le côté festif et populaire de ses origines avec des projections gratuites à la belle étoile. Une quarantaine de séances vous sont proposées à travers tout le Val d’Oise, de juillet à septembre.

Qu’elles se tiennent dans une ville, un village, une forêt ou un château, ces séances rassemblent petits et grands autour d’une programmation tout public ou jeunesse. En guise de préambule, des animations vous seront proposées : musique, restauration, ateliers sur le cinéma,… chaque site et chaque date aura ses particularités.

Ces cinés d’été sont le fruit d’un partenariat entre le Département du Val d’Oise, EcransVO et le Parc Naturel Régional du Vexin, avec le soutien de la Région Île de France. Nous vous proposons une double programmation : le Ciné d’été Hors les Murs (proposé par EcransVO) et le Cinéma en plein air (proposé par le PNR).

Programme des Cinés d'été

Une quarantaine de séances à travers le Val d'Oise.

Programme complet à venir...

En savoir plus sur le Ciné d'été Hors les murs

Ces séances en plein air sont organisées essentiellement le mardi par EcransVO et les 25 cinémas indépendants du Val d’Oise. 

A découvrir ou à revoir, des longs métrages jeune public avec une sélection d’œuvres cultes de Michel Ocelot (Azur et Asmar, Kirikou et la sorcière, Dilili à Paris)  d’Hayao Miyazaki (Mon voisin Totoro) ou de Lorenzo Mattotti (La fameuse invasion des ours en Sicile).
Comédies aussi avec Tout simplement noir ou encore Les vétos.
La programmation éclectique comprend également des courts métrages en début de séance ou des restitutions de films d’atelier réalisés en amont de la projection plein air.

 En marge des séances, des ateliers ludiques et pédagogiques sont proposés pour découvrir l’envers du décor. Ils sont encadrés par des intervenants professionnels.

 Exemples d’ateliers :

  • Atelier Anim’ ton doudou : réservé aux plus jeunes enfants (à partir de 3 ans) accompagnés de leur(s) parent(s) et de leur(s) doudou(s), cet atelier initie au cinéma d’animation de manière ludique et amusante. Quelle surprise de voir son doudou s’animer et prendre vie !
  • Atelier pixilation : cet atelier prouve à quel point l’animation est accessible à tous. Il suffit d’un appareil photo, pourquoi pas un smartphone, quelques objets, et l’atelier est lancé ! Avec l’intervenant, les enfants vont se mettre dans la peau d’un fantôme et réveiller l’inanimé. En plus d’un moment plein d’humour et d’imagination, l’atelier pousse au questionnement : peut-on tout animer ? 

En savoir plus sur le Cinéma en plein air du PNR

Du Da Vinci code à Chocolat, du Jour le plus long à Au revoir là-haut, près de 700 films ont été réalisés au sein du Parc Naturel Régional du Vexin français. La programmation s’invite naturellement tout l’été au cœur des villages de Bray-et-Lû, Longuesse, Champagne-sur-Oise, Saint-Martin-la-Garenne, Vaux-sur-Seine, Cléry-en-Vexin et Théméricourt. Emotion, humour et suspens sont à l’affiche avec une proposition de films grand public tournés à proximité : La Bonne épouse, La Finale, La disparue de Deauville, Les Vacances du Petit Nicolas, la Délicatesse, Arsène Lupin ou encore Au revoir là-haut.

 

Des animations seront proposées avant et après la séance : musique, restauration, feu d’artifice,…