L’Epicerie des Julie, du vrac et du lien

Connaissez-vous l’Epicerie des Julie, une charmante enseigne située au coeur d’Eragny? Ce commerce est le fruit d’un projet mûri pendant le confinement par un tandem irrésistible, Julie Vantours et Julie Poinsignon. Leur crédo : des produits bios, locaux et sans emballages !

Exit les conditionnements en carton ou plastique ! L’épicerie des Julie est le premier des commerces cergypontains zéro déchet. Le principe tient en 4 lettres : « vrac».  L’objectif des Julie? « Recentrer la consommation sur l’essentiel et la qualité ». Pour cause, vous y retrouverez une grande variété de produits, sains et de saison, allant de l’alimentaire à l’hygiène, en passant par les produits frais. Depuis son ouverture en octobre, l’épicerie a trouvé son public. « Quand on a commencé, on voyait surtout des convaincus, très concernés par les impacts environnementaux et qui cherchent à maîtriser quantités et tarifs. Très rapidement, les gens du quartier sont arrivés, ravis d’avoir à deux pas de chez eux un vrai commerce de proximité », soulignent les Julie.

Priorité au local et aux produits éthiques

Et maintenant faites vos courses ! Un mur entier des 125 m² de la surface de vente  concentre l’alimentaire disposé dans des silos de plexiglas. Rien ne manque dans l’épicerie: fruits et légumes, crèmerie, épicerie sèche,  huiles,  farines,  produits d'entretien, savon, cosmétiques... «  Nous travaillons avec de nombreux producteurs, maraichers et fournisseurs locaux et bio. Un gros travail de sourcing a été réalisé au démarrage. Nous restons en veille permanente pour dénicher des nouveautés. » Pour leurs achats, les consommateurs sont invités à venir directement avec leurs propres contenants. Et pour ceux qui n'y auraient pas pensé, le magasin propose  bocaux en verre, ou sacs en papier réutilisables.

Le lien en plus

Ici, la relation aux clients prend tout son sens. « Nous connaissons chacun d’entre-eux. Ce service personnalisé est essentiel, il nous différencie », concluent-elle avec un enthousiasme contagieux. Ajoutez à cela  des dégustations, des rencontres avec les producteurs et artisans… De quoi développer, comme l’écrivent nos charmantes épicières sur leur page facebook, une sensibilisation joyeuse au vrac !

L’Epicerie des Julie

249 Avenue Roger Guichard - Place du 8 mai 1945

Éragny

Plus d’infos

L'EPICERIE DES JULIE SELON SES CREATRICES

C’est un lieu où consommer des produits locaux. 

C'est un lieu où l’on ne se prend  jamais au sérieux. 

C'est un lieu où tu viens avec tes contenants vides, qu'on remplit de bonnes choses.

C'est un lieu joli où tu as la joie d'entendre des rires.

C'est un lieu où trouver des produits durables et éthiques.

C'est un lieu qui, nous l'espérons, est plus qu'une Epicerie...