Soutenons nos producteurs locaux

A l’occasion de la semaine de l’agriculture, du 13 au 24 mai, le Département du Val d’Oise vous (re)fait découvrir les producteurs locaux près de chez vous. Une soixantaine de bonnes adresses sont référencées dans une guide et sont présents dans un carte interactive.

Découvrez nos producteurs valdoisiens sur cette carte interactive

Les paysages du Val d’Oise sont fortement marqués par l’agriculture. En effet, les terres agricoles représentent plus de 55 000 hectares, soit 50% du territoire départemental. Si les grandes cultures sont les plus visibles car prédominantes, une grande diversité de produits est en réalité  présente en Val d’Oise (arboriculture, maraîchage, élevage, etc.). Certaines ont même fortement contribué à la connaissance ou à la renommée du territoire à l’image des cerises de Montmorency ou du figuier d’Argenteuil.

Le Conseil départemental contribue au maintien de multiples produits locaux à l’image de l’arboriculture. Celle-ci perdure dans le Val d’Oise, alors qu’elle a presque disparu ailleurs en Île-de-France. Ainsi, 2/3 des surfaces de vergers franciliens sont situés dans notre département.

Le Conseil départemental souhaite valoriser les producteurs et  agriculteurs volontaires situés en Val d’Oise et mettre en place un outil adapté pour répondre aux sollicitations de particuliers, d’associations
et de commerçants en quête de produits locaux. Ce guide vous permettra de découvrir les produits près de chez vous et de prendre connaissance de leurs lieux de vente.

Vous l’avez compris, ce guide a pour vocation de favoriser et de faciliter la rencontre entre les Valdoisiens et les producteurs locaux.

Alors, bon appétit avec les produits du Val d’Oise !

Marie-Christine Cavecchi
Présidente du Conseil départemental du Val d’Oise

Nos producteurs locaux en images

 

Nos producteurs locaux près de chez vous, sur Waze!

Pour soutenir la consommation locale, le Département s'est associé à Waze en localisant plus d'une soixante d'adresses de producteurs locaux ouverts en vente directe à la ferme sur cette application !
Besoin d'une précision ? Téléchargez le Guide des producteurs depuis l'application et retrouvez leurs coordonnées, horaires, liste des produits locaux proposés à la vente, etc.

 

Le viticulteur du Vexin à l'honneur dans le magazine Val d'Oise mai-juin 2021

Voir l'image en grand Voir l'image en grand

Ressources associées