Les projets collaboratifs

La vocation du Département du Val d’Oise est d’apporter la culture en prison ou à l’hôpital, pour le public éloigné. L’implication des collaborateurs du centre d’art et des partenaires de l’Abbaye de Maubuisson sur les actions culturelles leur permet de se rencontrer autrement et de développer des compétences différentes de celles qu’ils exercent dans leur fonction.

Appel à candidature - Résidence artistique et culturelle au collège

« De l’autre côté », sculptures en plein air avec Aleksandra Odzioba

Dans le cadre du dispositif de résidence départementale « Artiste au collège », l’Abbaye de Maubuisson, centre d’art contemporain du Val d’Oise invite Ola Odzioba à mener un projet artistique. Les élèves découvriront lors des ateliers l’univers de l’artiste et de sa pratique artistique.

Note d’intention

Le matériau avec lequel nous travaillerons particulièrement est le papier mâché ; celui-ci permet la fabrication des sculptures à la fois volumineuses, légères et solides. Il convient très bien à la création
des objets extérieurs car la matière devient imperméable. Des artistes réputés ont déjà réalisé des oeuvres en papier mâché – je pense notamment aux sculptures abstraites de Franz West, mais aussi aux sculptures figuratives, à Niki de St Phalle. De divers exercices plastiques sont prévus.

Cette première étape nous permettra à mieux connaître les élèves, les aider à prendre confiance en leur créativité et leur imagination. Par la suite nous commenceront des dessins de projet et des maquettes. Il est primordial de trouver une cohérence entre les formes proposées par les élèves afin que leurs créations puissent cohabiter. Les élèves
pourront choisir de travailler en groupe ou individuellement sur un projet. Nous adapterons la taille des sculptures selon leur nombre afin de garder un équilibre entre elles et l’espace.

Objectifs pédagogiques :

Le projet a pour objectifs de permettre aux élèves de développer une approche sensible et critique du monde, à travers :

  • la découverte d’oeuvres d’art,
  • l’investigation liée à un travail de verbalisation,
  • l’expérimentation plastique grâce aux diverses pratiques artistiques que sont le dessin, la peinture, la reluire, l’art de la murale et l’installation.
Modalités

Niveaux de classe : 6e et 5e
Lieu(x) de l’intervention : dans les établissements scolaires concernés : les classes ou certains espaces extérieurs comme la cour du collège ou des couloirs.
Type d’action : atelier de pratique artistique
Durée de l’atelier : 2h à 3h
Nombre de séances(s) prévues(s) :
Volume d’heures : 36 heures
Dates : de janvier à juin 2022
Pour répondre à l’appel à candidatures : sur le site des actions éducatives www.actions-educatives.valdoise.fr

Aleksandra Odzioba

Culture et prison avec Hugo Béhérégaray

Pour son atelier à la maison d’arrêt d’Osny, qui s’est déroulé du 12 au 16 juillet 2021, Hugo Béhérégaray a souhaité construire une cohésion de groupe.

Dès le début de l’atelier, l’artiste a établi avec le groupe deux règles. La première consistait à ne rien jeter : tout dessin, esquisse, ou coloriage serait utilisé pour la fabrication d’une édition. La deuxième, tout travail se ferait en équipe.

L’artiste a souhaité fabriquer une édition regroupant les idées, les croquis, les textes, s'entremêlant et se faisant écho à travers les pages. Pendant les séances et de manière improvisée, les participants et l’artiste partageaient leurs dessins et intervenaient sur ceux faits par leur voisin à la manière d’un cadavre exquis. Ce procédé fut selon Hugo Béhérégaray « une bonne manière pour apprendre à se connaître ».

Abbaye de Maubuisson
Avenue Richard de Tour
95310 Saint-Ouen L'Aumône
01 34 33 85 00
abbaye.maubuisson@valdoise.fr

Newsletter - Facebook - Instagram - YouTube