Les projets collaboratifs

La vocation du Département du Val d’Oise est d’apporter la culture en prison ou à l’hôpital, pour le public éloigné. L’implication des collaborateurs du centre d’art et des partenaires de l’Abbaye de Maubuisson sur les actions culturelles leur permet de se rencontrer autrement et de développer des compétences différentes de celles qu’ils exercent dans leur fonction.

Artiste au collège

« Entrepreneur·euses & rêveur·euses – design fictionnel pour une entreprise à venir» avec Sarah Nefissa Belhadjali

Au collège Georges Brassens de Persans

Dans le cadre du dispositif de résidence départementale « artiste au collège », l’Abbaye de Maubuisson, centre d’art contemporain du Val d’Oise invite Sarah Nefissa Belhadjali à mener un projet artistique qui a pour objectif la création d’une entreprise fictive.

A travers la création d’une entreprise fictive ancrée dans un monde en devenir, ce projet est l'occasion d'une réflexion sur les formes collaboratives et les microsociétés. L’entreprise est une forme qui permet de questionner l’utopie dans les façons de produire ensemble. En explorant les envies de chacun et en proposant diverses activités (construction d’objets, proposition de services, communication), il s'agit de réfléchir à la création d'une structure utopique dans laquelle chacun à un rôle à jouer. Acteurs de l’entreprise créée collectivement, nous décidons de son orientation : de la production des objets et services à la façon de communiquer dessus. Chacun est invité à s’interroger sur sa place au sein du groupe et à la façon dont sa pratique s’insère, complète et vient enrichir celles des autres.

C'est mon patrimoine !

"Architecture en noir et blanc" avec Sophie Truant

Atelier papier peint, 2020

Sur le temps des vacances scolaires, les enfants s’inspirent de l’univers de Charlotte Charbonnel pour créer un papier peint. L’artiste Sophie Truant, leur propose de prélever par le dessin des motifs et des formes présents dans l’exposition. Assemblés par l’artiste, ces éléments constitueront une création graphique : une version papier peint pour habiller les murs des ateliers de l’Abbaye de Maubuisson et une version poster géant pour les participants.

Culture et prison

"Syndrome 47 XYY" avec Tony Regazzoni

A la Maison d’Arrêt d’Osny, 2021

Alors que ce début du XXIe marque une forte remise en question des systèmes de domination du masculin, le mythe de la virilité perdure dans certains milieux. En s’inspirant de différents modèles à travers l’histoire de l’art, du cinéma et de clips vidéos, l’artiste Tony Regazzoni propose la réalisation d’un vidéo-clip. Dans celui-ci, les protagonistes seront amenés à exacerber et/ou démystifier et déconstruire leur rapport à la virilité, au corps, aux activités dites « masculines », à partir d’éléments réels (salles de sports, bancs de musculation) et d’autres créés (éléments de décors peints, projetés, jeux de lumières bricolés, …).

Tony Regazzoni

Abbaye de Maubuisson
Avenue Richard de Tour
95310 Saint-Ouen L'Aumône
01 34 33 85 00
abbaye.maubuisson@valdoise.fr

Newsletter - Facebook - Instagram - YouTube