Violences faites aux femmes

La période de crise que connait la France et le confinement à domicile peuvent générer un terreau propice aux violences conjugales. Le Gouvernement et le Conseil départemental du Val d'Oise mobilisent et partagent des informations afin de protéger et soutenir au mieux les femmes qui en sont victimes

Si vous en êtes victimes, il est important d'en parler. La loi vous protège

Le Ministère de l’Intérieur rappelle que la plateforme https://arretonslesviolences.gouv.fr/ est toujours active et est le canal à privilégier avec le 17 en cas de violences. Gendarmes et policiers formés sur les violences sexistes et sexuelles sont mobilisés 24h/24 via cette plateforme, même en cette période de confinement, pour protéger les femmes.

Un service en ligne accessible ici et 24/7 vous permet de signaler une violence anonymement et gratuitement.

 

3919 - Violences Femmes Info

Le 3919 - Violences Femmes Info Numéro d'écoute national destiné aux femmes victimes de violences, à leur entourage et aux professionnels concernés.

Attention pendant la période de confinement la ligne est ouverte de 9h à 19h (au lieu de 22h)

Comment bien agir ?

 

Si vous êtes témoin d'une violence sexiste ou sexuelle

Votre intervention peut faire la différence il nécessaire d'analyser la dangerosité de la situation et d'adapter votre comportement en conséquence. Comment bien agir ?

 

Si une femme majeure subissant des violences s'est confiée à vous

Votre intervention doit respecter la parole et le choix de la victime. Que les violences soient passées ou actuelles, des actions concrètes peuvent faire la différence. Comment bien agir ?