Les évènements

Tout au long de l'année, des événements ponctuent la saison artistique. Les artistes et commissaires invités proposent une sélection d'interventions en rapport avec les œuvres installées dans les salles abbatiales, provoquant ainsi un véritable dialogue interdisciplinaire. D'autre part, le Département du Val d'Oise participe aux grands rendez-vous nationaux en proposant une programmation à ces occasions. Ainsi, les journées du Patrimoine, Rendez-vous aux Jardins, Nuit Blanche offrent l'opportunité de découvrir de nouvelles propositions artistiques.

Conformément aux directives gouvernementales de lutte contre la propagation du Covid-19, les bâtiments de l'abbaye sont fermés jusqu'à nouvel ordre.
Découvrez toute l'actualité du centre d'art depuis chez vous.
Et suivez notre chaîne Youtube.
Le parc reste ouvert tous les jours de 7h à 19h. Veuillez respecter la distanciation sociale et les gestes barrières.

EN LIGNE - "Hors-Champ" d'Hugo Martin

"L'ouverture des temps", premier épisode

L’historien de l’art Hugo Martin a conçu le feuilleton "Hors-Champ", comme un pas de côté pour traverser l’exposition "Inquiétances des temps" et prolonger la réflexion autour des thèmes de l’intime, du récit, de la forme, de l’archive, de l’histoire, de l’essai.

Le programme du feuilleton "Hors champ" est de déplier les questions posées par les œuvres de l’exposition, de légender ces images au double sens de la légende comme commentaire et comme histoire. Le premier épisode sur le thème du temps introduit l’exposition et son premier plateau "Vu de l’Etna", visible en ligne du 25 avril au 21 mai 2021, en exposant ce que l’inquiétante étrangeté fait au temps.

  • Prologue : Palimpseste, ou le rêve d’une image unique.
  • Ouverture : Où se déplie le temps, entre Marcel Proust, Ossip Mandelstam, Walter Benjamin et Hannah Arendt.
  • De bouche à oreille : Vincent Pauval, avocat de la treizième fée.
  • À propos d’"Inquiétance du temps", extrait de l’entretien avec Alexander Kluge, lu par Mathieu Amalric, cinéaste, acteur.
  • Face à face : Entretien avec deux anesthésistes-réanimateurs sur leur rapport au temps dans leur métier et dans cette période de crise sanitaire. Avec Agathe Koudela et le Pr. Jean-Michel Constantin.
  • Le mot de la fin : Patrick Bouchain, architecte, évoque ce que lui inspire un mot lié au temps.

Dimanche 25 avril 2021 à 18h / Durée : 1 heure / En ligne sur la chaîne YouTube de l'Abbaye de Maubuisson

EN LIGNE - "La Fièvre" de Safia Benhaïm

Projection spéciale

Des projections de films, non présentés dans l’exposition "Inquiétances des temps" seront programmées sur la chaîne YouTube de l'Abbaye de Maubuisson, à l’issue des émissions "Hors-Champ".

Safia Benhaim est diplômée de l'ensad. Elle est née de parents réfugiés politiques marocains, ses films entre documentaires et contes fantastiques, explorent les territoires biographiques nés de l'expérience de l'exil. Cette dimension est très explicite dès son premier film "L'arrière pays". Elle collabore avec l'acteur performer Jonathan Capdevielle qui est l'acteur principal de don dernier conte allégorique sur la chasse et les mises à mort, "Le sang noir". Ses films ont a ce jour reçu de nombreuses récompenses à Rotterdam, au Brésil, à la Viennale, mais aussi en France à Lussas, Belfort, Pantin.

Tourné au Maroc en février 2011 pendant les émeutes révolutionnaires, le film de Safia Benhaïm est un montage parallèle qui entremêle la vision du réel portée par une enfant prise de fièvre traversant une ville en voiture et l’évocation du retour d’une exilée politique dans son pays natal, sous la forme d’un fantôme entrevu.

Les points de vue de l’enfant et du fantôme de l’exilée ne cessent de s’échanger, par éclats d’images, en un voyage dans le temps et l’espace qui fait coïncider par ailleurs le présent des luttes et le passé de l’exil politique. Le double récit ressuscite l’histoire de la décolonisation et de luttes oubliées en éclairant les nouvelles luttes du présent.

Dimanche 25 avril 2021 à 20h30 / Durée : 40 minutes / En ligne sur la chaîne YouTube de l'Abbaye de Maubuisson

03.06.2021 - Webin'art : Magali Daniaux & Cédric Pigot, entretien avec Manuela de Barros

Pour ce nouveau webin’art, l’Abbaye de Maubuisson vous propose une rencontre en live avec Magali Daniaux & Cédric Pigot. Les artistes vous feront découvrir leur univers artistique foisonnant au cours d’un entretien mené par Manuela de Barros, philosophe et théoricienne des arts.

Cette soirée sera l’occasion d’échanger en direct avec les artistes via le chat et de partager vos impressions et expériences sur leurs deux projets créés spécialement pour l’abbaye : "Marblehead YuYudia" et "El Mirador".

Entretien mené par Manuela de Barros, maîtresse de conférences en philosophie, esthétique et théories des Arts à l'Université Paris 8, département Arts plastiques. https://teamed.univ-paris8.fr/manuela-de-barros

Les pièces de Magali Daniaux & Cédric Pigot mêlent des médias divers et associent des registres opposés, avec une prédilection pour les correspondances entre science-fiction et documentaire, ingénierie de pointe et contes fantastiques. Aux installations et objets plastiques de leurs débuts se sont progressivement substitués des expérimentations et gestes artistiques (vidéos, créations sonores, pièces musicales, poésie, recherches olfactives et projets virtuels) qui tendent à prendre une forme de plus en plus immatérielle pour embrasser des sujets comme le changement climatique, les questions économiques, politiques et géostratégiques, le développement urbain et enfin des problématiques liées à la marchandisation du vivant. http://daniauxpigot.com/

En live jeudi 3 juin à 18h sur la chaîne YouTube de l’Abbaye de Maubuisson et sur la radio ∏Node / Tout public / Durée : 1h30

Akiko Gharbi

EN LIGNE - "Marblehead YuYudia" de Magali Daniaux et Cédric Pigot

Vous vous sentez un peu oppressé.e.
Vous avez du mal à respirer.
Vous n'en pouvez plus de cet écran devant lequel vous brûlez vos rétines fragilisées.
Vous avez l'impression que quelque chose cherche à s'emparer de vos pensées.
Ne vous inquiétez pas et marchez sur la pointe des pieds.

Attrapez votre téléphone et vos écouteurs.
Sortez immédiatement de l'endroit où vous êtes.
Dirigez-vous vers un parc, une forêt, un jardin, une place, un coin de rue… un extérieur.
Écoutez votre coeur.
Là, regardez autour de vous avec attention tout ce qui compose les alentours.
Regroupez tout cela dans un coin de votre esprit pour plus tard.
Enfilez vos écouteurs et branchez vous à "Marblehead YuYudia".

"Marblehead YuYudia" est une expérience audio : exercices de respiration, visualisation et actions à réaliser d'une durée de 40 minutes. Vous aurez besoin de votre téléphone et de vos écouteurs. Téléchargez le fichier audio dans votre téléphone. Envoyez une photo au compte Instagram @marblehead_yuyudia

Nés respectivement en 1976 et 1966, Magali Daniaux et Cédric Pigot vivent et travaillent à Paris. Leurs pièces mêlent des médias divers et associent des registres opposés, avec une prédilection pour les correspondances entre science-fiction et documentaire, ingénierie de pointe et contes fantastiques. Aux installations et objets plastiques de leurs débuts se sont progressivement substitués des expérimentations et gestes artistiques (vidéos, créations sonores, pièces musicales, poésie, recherches olfactives et projets virtuels) qui tendent à prendre une forme de plus en plus immatérielle pour embrasser des sujets comme le changement climatique, les questions économiques, politiques et géostratégiques, le développement urbain et enfin des problématiques liées à la marchandisation du vivant.

Tout public / Durée : 40 minutes / En ligne sur le soundcloud de l'Abbaye de Maubuisson / Envoyez une photo au compte Instagram @marblehead_yuyudia

Abbaye de Maubuisson · "Marblehead YuYudia" de Magali Daniaux & Cédric Pigot

EN LIGNE - "El Mirador" de Magali Daniaux et Cédric Pigot

Magali Daniaux et Cédric Pigot, artistes invité•es par l’Abbaye de Maubuisson à Saint-Ouen l’Aumône dans le cadre du projet « donner la parole, ne rien concéder »

Alors que l’art et la culture sont considérés comme « non-essentiels » interdisant par là même les lieux d’art à ouvrir leurs portes, un nouveau projet numérique naît au sein du réseau TRAM : consistant à réaffirmer que l’art et la culture sont essentiels. Dans une société plus meurtrie que jamais, où les inégalités se creusent terriblement et où les libertés individuelles sont mises à mal, après de longs mois pendant lesquels nous n’avions pour seul horizon que notre logis, nous voulons rappeler l’importance de l’art et de la culture : leur pouvoir émancipateur, leur pouvoir d’évasion, leur capacité à créer du lien social et à nous faire grandir intellectuellement. A l’initiative de TRAM réseau art contemporain Paris/Île-de-France, l’Abbaye de Maubuisson donne la parole aux artistes Magali Daniaux et Cédric Pigot.

La vidéo « El Mirador » est une lecture atypique de notre monde, sous une forme sonore, poétique et visuelle. Le duo d’artistes nous plonge dans l’univers hypnotique d’une nature rêvée aux couleurs acides. Le rythme est sans merci et la voix exaltée nous invite à ouvrir et investir nos propres espaces de liberté.

Tout public / Durée : 5 minutes / En ligne sur la chaine YouTube de l'Abbaye de Maubuisson

EN LIGNE - Visitez l'exposition "Geoscopia"

Vous voilà seuls dans les salles abbatiales de Maubuisson. Laissez-vous guider dans ce parcours visuel et sonore et profitez à votre rythme de l'exposition "Geoscopia" de Charlotte Charbonnel comme un voyage entre l’ici et l’ailleurs.

Charlotte Charbonnel est une artiste intéressée par l’énergie contenue dans la matière. Elle sonde notre environnement pour en faire surgir, entre autres, les forces naturelles et nous en faire ressentir les flux. À l’écoute du monde, elle a exploré et transmis la vibration acoustique des lieux où elle a été invitée à exposer.

Elle nous fait ainsi progressivement remonter à la source sonore brute qu’elle n’aura cessé de conduire, de moduler et de nous faire traverser, à l’appui des qualités architecturales de l’Abbaye devenue caisse de résonance d’un « chant de la terre » qui la supporte.

Tout public / Durée : 12 minutes / En ligne sur la chaine Youtube de l'Abbaye de Maubuisson 

EN LIGNE - Lecture performée "La symètrie des profondeurs" de Damien Simon

Lecture performée réalisée par Damien Simon le 26 mars 2021 sur une invitation de Charlotte Charbonnel lors de son exposition « Geoscopia » à l’Abbaye de Maubuisson, présentée du 13 septembre 2020 au 16 mai 2021.

Damien Simon, directeur artistique du Bon Accueil, lieu d’arts sonores à Rennes, propose une déambulation au cœur de l’imaginaire des profondeurs célestes et terrestres, du centre de la terre, aux terreurs cosmiques et abyssales d’un Lovecraft.

La lecture performée est réalisée à partir d'un montage d’œuvres littéraires de fiction inspirées par la théorie de la terre creuse, à l'exception de la nouvelle de William Hope Hogdson qui évoque l'horreur maritime surgissant des abysses. Les différents extraits sont recoupés et mixés entre eux afin de donner l'impression d'un seul récit de voyage d'exploration des profondeurs terrestres. La bande-son ajoute une dimension dynamique à la lecture et lui donne une coloration étrange, dépaysante. Elle est inspirée par la collection personnelle de disques de Damien Simon et l'impression musicale que lui laissait chaque texte.

Un petit théâtre d’images s’anime tout au long cette lecture performée. Ce décor de polystyrène et de papier a été réalisé par Damien Simon pour que l'auditeur, privé de l'atmosphère particulière de l'exposition, puisse être capté et charmé par ces images qui s’unissent à sa voix et à la musique.

Tout public / Durée : 37 minutes / En ligne sur la chaîne YouTube de l'Abbaye de Maubuisson

EN LIGNE - Eveille tes sens, visite méditative pour enfant

L'Abbaye de Maubuisson te propose une promenade sensorielle dans l'exposition "Geoscopia" de l'artiste Charlotte Charbonnel. Nous t'invitons à te relaxer. Es-tu prêt ? Assieds-toi face à l'écran et laisse-toi guider par la voix qui te fera voyager à la fois dans l’exposition et dans ton corps ! Magique, non ?

Visite méditative réalisée dans le cadre de l’exposition « Geoscopia » de Charlotte Charbonnel à l’Abbaye de Maubuisson, site d’art contemporain du Conseil départemental du Val d’Oise, présentée du 13 septembre 2020 au 16 mai 2021.

Enfant / Durée : 15 minutes / En ligne sur la chaine YouTube de l'Abbaye de Maubuisson

EN LIGNE - Yoga face aux oeuvres

L’Abbaye de Maubuisson s’invite chez vous pour une séance de yoga inédite. Expérimenter le yoga : un éveil spirituel basé sur des postures, le souffle et la méditation.

Bien au chaud chez vous, dans une tenue confortable, pieds nus sur la moquette ou sur votre tapis: voilà vous êtes prêt à vivre une expérience unique avec notre professeure de yoga Iyengar®. Depuis les salles de l'Abbaye de Maubuisson, elle vous guide le temps d'une séance de yoga accessible à tous. La série de postures, inspirée par les œuvres de Charlotte Charbonnel, vous permettra d’allier le corps et l’esprit au cours d’un travail sur le souffle, la concentration et l’éveil.

Ados-Adultes / Tous niveaux / Durée : 45 minutes / En ligne sur la chaine Youtube de l'Abbaye de Maubuisson 

Abbaye de Maubuisson
Avenue Richard de Tour
95310 Saint-Ouen L'Aumône
01 34 33 85 00
abbaye.maubuisson@valdoise.fr

Newsletter - Facebook - Instagram - YouTube