Imprimer en 3D ? Trop facile !

Il aura suffi de 2 jours avec Jean-Michel et Sandrine Ferrer pour démystifier l’utilisation des imprimantes 3D et imaginer comment les utiliser en bibliothèque.

Voir l'image en grand

Les jeudi 21 et vendredi 22 novembre 2019, la BDVO a proposé un stage intitulé "Création numérique 3D et participative" dans un lieu inhabituel : Il s’agit du Hub Nikola Tesla (centre de formation aux métiers de la fibre et d’insertion) situé à Ecouen. Ce bâtiment flambant neuf (ouvert en novembre 2018) a été mis à disposition par Val d'Oise Numérique.

Lors de ces deux jours, dix bibliothécaires du Val d’Oise se sont formés de manière pratique à l’usage des imprimantes 3D et la médiation de ces outils auprès du public.

Après une présentation des principes de fonctionnement des machines par Jean-Michel Ferrer, les participants ont pu expérimenter par petits groupes la modélisation et l’impression, au cours d’ateliers à la complexité croissante. Ils ont pour cela utilisé les outils gratuits en ligne 3D Slash et Tinkercad. Une fois modélisés, les objets imaginés durant les ateliers ont été imprimés sur place, et les participants ont pu les emporter.

La dernière demi-journée a été consacrée à un exercice d’organisation d’un atelier d’impression 3D en bibliothèque.

Les heureux bénéficiaires de cette formation ont déclaré se sentir capables, à l’issue du stage, d’animer un atelier avec le public. Bravo à eux et à Sandrine et Jean-Michel Ferrer (Euterpe consulting), les formateurs !

La formation en images

Présentation d'une imrpimante 3D par Jean-Michel FerrerVoir l'image en grand Présentation d'une imrpimante 3D par Jean-Michel Ferrer

Au cœur de la machineVoir l'image en grand Au cœur de la machine

Goodies modélisés et réalisés pendant le stageVoir l'image en grand Goodies modélisés et réalisés pendant le stage

La modélisationVoir l'image en grand La modélisation

Les stagiaires en actionVoir l'image en grand Les stagiaires en action