Parcours Territoire durable

Le parcours territoire durable vise à explorer en 3 séances les thématiques des mobilités, du climat, de l'énergie, du développement durable ou encore de l'aménagement du territoire. Propice à la démarche scientifique, il vous propose de mener ensemble l'enquête à partir d'une question posée. Les propositions suivantes sont des exemples de cheminements pédagogiques adaptables à votre projet.

Déroulés des parcours Territoire durable

A chaque projet son parcours pédagogique : à travers ces documents, les Petits débrouillards vous proposent des exemples de cheminements sur le territoire durable, ainsi que des questions à explorer.

Les documents ci-dessous présentent :

  • les parcours possibles sur le territoire durable (cadre de vie et développement durable, aménagement, climat, mobilités, énergie)
  • le détail de chacun de ces parcours

N'hésitez pas à vous en inspirer afin d'affiner au mieux ces trois séances, dans le respect du thème proposé.

1ère séance : Animation à l'appui d'une exposition

 

>>En savoir plus sur ces expositions

Le parcours pédagogique sur le territoire durable commence par l'emprunt au choix d'une de ces 6 expositions/jeu, en fonction de l'axe donné à la séquence :

  • Bougeons-nous, c'est vital !
  • Changements climatiques
  • L'essentiel sur l'énergie
  • Passez au durable ça marche
  • Développement durable
  • Jeu "Villes ogresses"

L'exposition/jeu est emprunté.e pendant 1 à 3 semaine(s) dans votre établissement. Dans ce contexte, l'association les Petits Débrouillards intervient en classe pendant 2 heures. L'animation de cette exposition a pour but de découvrir un axe, de s’immerger dans le thème choisi.

2ème séance : Atelier scientifique

La deuxième séance de 2 heures invite à approfondir un aspect du thème. Mieux, elle donne l'occasion d'identifier une question d'enquête. L'intervention pourra ainsi donner toutes les clés aux élèves pour trouver des pistes et des réponses.

Différentes options d'ateliers scientifiques sont ainsi possibles afin de prolonger la première intervention et d'accompagner cette démarche.

3ème séance : Débat

Une fois la connaissance et l'expérience engrangées, place au débat. Le but? transformer les représentations et idées reçues sur les sujets en se forgeant une opinion éclairée, exercer son argumentaire et appréhender la complexité des sujets en jeu.

Trois méthodes de débats principales sont proposées par l'association Les Petits débrouillards :

  • Le World-café : pour répondre à une problématique commune, 5 groupes brainstorment de table en table.
  • Le débat mouvant : Les participants expriment leur positionnement sur un sujet avec la possibilité de naviguer entre deux camps.
  • Le Photolangage : des images sont supports d'expression de représentations pour les élèves.