Parcours déchets-ressources

Le parcours Déchets-ressources vise à explorer en 3 séances les thématiques des déchets, de l'eau, des ressources natures, ou encore du cycle de vie. Propice à la démarche scientifique, il vous propose de mener ensemble l'enquête à partir d'une question posée. Les propositions suivantes sont des exemples de cheminements pédagogiques adaptables à votre projet.

Déroulés des parcours déchets-ressources

A chaque projet son parcours pédagogique : à travers ces documents, les Petits débrouillards vous proposent des exemples de cheminements sur les déchets-ressources, ainsi que des questions à explorer.

Les documents ci-dessous présentent :

  • les parcours possibles sur les déchets-ressources (Déchets, Eau, Ressources naturelles, Cycle de vie des textiles).
  • le détail du parcours sur les déchets
  • le détail du parcours sur l'eau
  • le détail du parcours sur les ressources naturelles
  • le détail du parcours sur le cycle de vie des textiles

N'hésitez pas à vous en inspirer afin d'affiner au mieux ces trois séances, dans le respect du thème proposé.

1ère séance : Animation à l'appui d'une exposition

>> En savoir plus sur ces expositions

Le parcours pédagogique sur les déchets-ressources commence par l'emprunt au choix d'une de ces 6 expositions, en fonction de l'axe donné à la séquence :

  • Arbre
  • Maison écologique
  • Val d'Oise eaux
  • Le Revers de mon look
  • Les déchets ou Un Regard d'enfant sur les déchets

L'exposition est empruntée pendant 1 à 3 semaine(s) dans votre établissement. Dans ce contexte, l'association les Petits Débrouillards intervient en classe pendant 2 heures. L'animation de cette exposition a pour but de découvrir un axe, de s’immerger dans le thème choisi.

2ème séance : Atelier scientifique

La deuxième séance de 2 heures invite à approfondir un aspect du thème. Mieux, elle donne l'occasion d'identifier une question d'enquête. L'intervention pourra ainsi donner toutes les clés aux élèves pour trouver des pistes et des réponses.

Différentes options d'ateliers scientifiques sont ainsi possibles afin de prolonger la première intervention et d'accompagner cette démarche.

 

3ème séance : Débat

 

Une fois la connaissance et l'expérience engrangées, place au débat. Le but? transformer les représentations et idées reçues sur les sujets en se forgeant une opinion éclairée, exercer son argumentaire et appréhender la complexité des sujets en jeu.

Trois méthodes de débats principales sont proposées par l'association Les Petits débrouillards :

  • Le World-café : pour répondre à une problématique commune, 5 groupes brainstorment de table en table.
  • Le débat mouvant : Les participants expriment leur positionnement sur un sujet avec la possibilité de naviguer entre deux camps.
  • Le Photolangage : des images sont supports d'expression de représentations pour les élèves.