Formation " Escape Game en bibliothèque " : méthode et outils. Session 2

Pontoise, le 8 Novembre 2050... Si vous recevez ce message, c'est que l'humanité telle que vous la connaissez n'existe plus, les robots ont pris le pouvoir...

Deuxième édition de la formation, les 7 et 8 novembre à la BDVO, avec 11 participants réunis pour découvrir les " Escape Game " hybrides et créer ensemble un Escape Game en bibliothèque ! Au rendez-vous de ces 2 journées des découvertes pratiques et ludiques !

La session a débuté avec la découverte des " Secrets de la bibliothèque ", l'Escape Game numérique récemment acquis (livré et présenté la veille aux agents de la BDVO), un jeu d'exploration et d'énigmes dans 4 univers (Chine ancienne, Egypte antique, le Grand nord avec les Vikings et l'époque des chevaliers du Moyen-Age). Le défi : les stagiaires doivent retrouver des indices (cartes, objets... ) cachés dans un périmètre du magasin de la BDVO, en 30 minutes, en collaborant afin de résoudre les énigmes concrètes et virtuelles et avancer dans le jeu.

Escape Game 2Voir l'image en grand Sandrine Ferrer, la formatrice, présente l'Escape Game numérique " Les secrets de la bibliothèque ". On se lance directement dans un jeu de pistes dans le magasin de la BDVO

Au programme du stage : présentation des Escape Game, leur intérêt en bibliothèque et la méthodologie pour en concevoir avec les outils numériques et/ou usuels, et les nombreux accessoires apportés par la formatrice. Au tour des stagiaires de créer : on explore les idées, on se met d'accord sur la thématique et on la décline en 3 ateliers de réflexion et de production. C'est parti et tout ça en un temps record !

Les stagiaires ont décidé de faire un bond dans le temps avec un scénario dystopique mêlant futur et passé, humains et robots, science-fiction et enquêtes afin de sauver l'humanité ! Un indice si vous souhaitez jouer : vous rappelez-vous les 3 lois de la Robotique ?

Escape Game 3Voir l'image en grand bdvo Pour faire un Escape Game, il faut des serrures à crocheter, des stylos magiques, des casse-têtes, ... et une touche de magie moderne avec du numérique bien sûr

Escape Game 4Voir l'image en grand C'est parti pour le voyage dans le temps ! " Tenez-vous par la main et appuyez sur le bouton de démarrage de la tablette ! Que la résistance triomphe de tous les obstacles "

Escape Game 5Voir l'image en grand Saut temporel 1. Période : Seconde guerre mondiale. Lieu : Bibliothèque Isaac Asimov. Attention aux fausses pistes, trouver les indices cachés dans le magasin et révéler des messages secrets (avec HP Reveal) pour continuer le voyage...

Escape Game 6Voir l'image en grand Saut temporel 2. Période : années 60. Lieu : Labo militaire. Secrets scientifiques, clés à dénicher, carte interactive (en utilisant le makey-makey), messages écrits à l'encre invisible...

Escape Game 7Voir l'image en grand Saut temporel 3. Période : an 2025. Lieu : Siège de l'Agence gouvernementale, Bureau des Androïdes Associés. Calques, coffres à ouvrir, recherches sur tablettes, messages envoyés par SMS... Les résistants ont réussi à changer le passé : l'humanité est sauvée !

Intéressé.e.s pour découvrir et concevoir un Escape Game Connecté ? Rendez-vous pour une nouvelle session avec le prochain programme de formation 2020.

Complément : Voir aussi le retour sur la Session 1 de " l'Escape Game en bibliothèque " qui a eu lieu en février 2019.