Les parcours pédagogiques Environnement & DD

Depuis 2020, place aux parcours pédagogiques sur le développement durable dans les collèges. Le but : permettre aux élèves d'approfondir un sujet de développement durable sur plusieurs séances, dans l'idée de développer son esprit critique et de rendre ses connaissances concrètes.

>> Lien vers le formulaire de candidature pour les parcours pédagogiques

Réservés aux collèges publics du Val d'Oise, les parcours pédagogiques sont un ensemble de 3 séances animées par un intervenant extérieur sur un thème choisi à destination d'un groupe-classe.

Accessibles sur demande via le formulaire ci-dessus, ils permettent aux professeurs de mener une démarche scientifique avec leurs élèves, d'accompagner un projet pédagogique ou une séquence de cours, tout en lui laissant le soin de la continuité entre les séances.

Les thèmes de ces parcours reprennent ceux de l'Appel à projet lancé chaque année en septembre :

Trois séances différentes d'une durée de 2 heures dont le contenu sera à affiner avec le prestataire et les dates à définir :

  1. Animation d'un support pédagogique : entrée en matière sur le sujet, à l'appui d'une exposition ou d'un jeu.
  2. Atelier scientifique : approfondissement d'un aspect du thème par l'enquête.
  3. Atelier-débat : les connaissances acquises permettent aux élèves de confronter leurs idées, d'exercer leur esprit critique et de continuer le questionnement !

Retrouvez les contenus précis de ces parcours ci-dessous pour chaque thématique.

Une fois votre demande effectuée via le formulaire, notre service reprendra contact avec vous pour la réservation des trois séances via la plateforme Service en ligne, et la prise de contact avec les animateurs.