Création d'une bretelle d'accès à l'A15 depuis la RD122 à Sannois

Contexte

Dans le but de faciliter l’accès à la carrière de gypse nécessaire à la poursuite de son exploitation et de sa réhabilitation partielle (avec le comblement d’anciennes zones exploitées), et d’orienter les flux de camions de la carrière vers le réseau autoroutier structurant (A15), le Département, maître d'ouvrage, a initié un projet de création de bretelle d’accès à l’autoroute A15 en direction de Paris, depuis le carrefour giratoire existant à Sannois entre les RD122 et RD403.

Cette bretelle sera ouverte à l’ensemble des usagers.

Objectifs et aménagements

Outre la création d’une bretelle d’autoroute depuis le giratoire RD122 / RD403 vers l’A15 en direction de Paris sur la commune de Sannois, les aménagements concernent également l’élargissement à 2 voies en arrivée sur le giratoire RD122 de la bretelle de sortie existante de l'Autoroute A15 « Sannois – Le Moulin ».

Un bassin de rétention des eaux sera par ailleurs créé entre ces deux bretelles et l’A15.

Ces aménagements permettront de :

  • créer un accès spécifique vers le réseau autoroutier (A15) en sortie de la carrière Placoplatre, en direction de Paris depuis le réseau départemental. Cette bretelle prendra son départ depuis le giratoire assurant le croisement entre les RD122 et RD403 (sur lequel se raccorde actuellement la bretelle de sortie « Sannois - Le Moulin » de l’A15) via une insertion directe sur l’A15, en passant sous l’ouvrage d’art supportant la bretelle de l'A115 se raccordant sur l’A15 (en direction de Paris) sur la commune de Sannois ;
  • diminuer le nombre de poids lourds traversant les communes limitrophes de la carrière et empruntant le réseau local pour rejoindre le réseau autoroutier ;
  • fluidifier le trafic grâce à un nouvel accès vers l’A15 en direction de Paris, accessible à l’ensemble des usagers ;
  • améliorer la desserte à la carrière Placoplatre depuis et vers Paris ;
  • faciliter et accélérer le remblaiement de la carrière à ciel ouvert sur 86 hectares.

Calendrier prévisonnel

  • Poursuite des études / Dossier projet : 2019
  • Concertation publique : du 20 mai au 22 juin 2019 > Prolongation jusqu'au 13 juillet 2019
    Une réunion publique s'est tenue le 4 juin 2019 de 19h30 à 22h en mairie de Sannois dans le cadre de la concertation. Compte-tenu de l'intérêt qu'a présenté cette réunion et au vu de la qualité et de la richesse des échanges, il s'est avéré judicieux de prolonger cette concertation publique afin de permettre notamment au public de s'approprier l'ensemble des éléments constitutifs du dossier de concertation et ainsi de mieux appréhender cette opération. La concertation initialement prévue du 20 mai 2019 au 22 juin 2019 est ainsi prolongée jusqu'au 13 juillet 2019 (Assemblée départementale du 21 juin 2019).
  • Réunion de concertation : 4 juin 2019 à 19h30 en mairie de Sannois
  • Enquêtes publiques : prochainement
  • Démarrage des travaux envisagés (sous réserve d’un accord formel de la DIRIF, gestionnaire de l'A15) :
    1er semestre 2020
  • Mise en service prévisionnelle : hiver 2020-2021

Coût et financement

L'opération, dont le coût est évalué à 3.36 millions d'euros TTC (hors acquisitions foncières) est inscrite au Plan anti-bouchon et pour changer la route de la Région Ile-de-France (adopté en 2017), et financée comme suit :

  • La société Placoplatre (co-financeur à hauteur de 50%)
  • La Société du Grand Paris (co-financeur à hauteur de 20%)
  • La Région Ile-de-France (co-financeur à hauteur de 15%)
  • La Communauté d’agglomération ValParisis (co-financeur à hauteur de 8%)
  • Le Département du Val d’Oise (co-financeur à hauteur de 7% au titre de la Maîtrise d'ouvrage et de la Maîtrise d'œuvre)

D’autres acteurs participent au projet :

  • L’Etat, gestionnaire exploitant de l’A15
  • L’Agence des espaces verts (AEV), gestionnaire de nombreux terrains et espaces verts
  • Les communes de Sannois, Cormeilles-en-Parisis et Franconville