Projets hors les murs

Chaque année, l’abbaye de Maubuisson privilégie la rencontre entre les artistes, les oeuvres et le public autour de pratiques artistiques. Les modalités se définissent en fonction de chaque projet et du dispositif dans lequel il évolue.

Artistes au collège

La médaille en chocolat
avec Hugo Béhérégaray
au collège des Toupets de Vauréal

Dans le cadre du dispositif de résidence départementale «artiste au collège», l’abbaye de Maubuisson invite Hugo Béhérégaray à mener un projet artistique qui a comme point de départ un événement mondial majeur programmé en 2024 : les jeux olympiques.

À partir de l’actualité de cette manifestation sportive, Hugo Béhérégaray invite les élèves à s’inspirer de pratiques sportives et de les déplacer dans le champ des arts plastiques. Au cours de ce projet, la classe découvrira comment il est possible de développer un nouveau jeu comme par exemple inventer un sport avec ses mains, créer un ballon carré ou bien encore le e-sport, sans finalité sportive mais artistique, en créant une esthétique personnelle et singulière.

L’étape finale du projet se fera sous la forme d’un spectacle au cours duquel chaque élève présentera sa création.

Ce projet se déroulera en association avec d’autres disciplines comme le sport, le théâtre, l’histoire, …

Projet Artistique et Culturel de Territoire (PACT)

Réalisation d'une sculpture en extérieur
avec Keen Souhlal
au collège Roland-Vasseur de Vigny

L’enjeu de ce projet est de confronter une pratique inhabituelle, celle de la sculpture, à l’univers du collège, tant du point de vue technique qu’esthétique et offrir aux élèves l'opportunité de participer à la production in situ d’un objet artistique au sein même du collège.

L’espace paysager en friche du collège permet d’accueillir cette création qui s’intégra en symbiose avec sa biodiversité et sa topographie, aussi ce jardin deviendra la source d’inspiration. Ce projet implique les élèves à tous les stades, de la conception, aux phases de tests mais aussi dans la finalité de cette création et lors de sa restitution auprès des publics.

Le travail artistique de Keen Souhlal, initialement construit autour de la photographie, mêle sculpture et installation. Il naît d’abord d'une relation profonde à la nature, une relation à la fois sensible, philosophique et spirituelle. Sa démarche parle d’un geste qui lie des matériaux bruts et des techniques traditionnelles issues des territoires explorés.

Parcours "Art contemporain dans un monument historique"

© Conseil départemental du Val-d'Oise. Photo Catherine Brossais

Cinq collèges valdoisiens bénéficient d’un parcours basé sur la découverte de l’abbaye de Maubuisson, site artistique et patrimonial. Au programme : visites guidées de l’abbaye et de l’exposition en cours et jeux de piste thématiques.

Sur inscription via les actions éducatives de la Direction de l’éducation et des collèges (www.actions-educatives.valdoise.fr).

abbaye de Maubuisson

Avenue Richard de Tour 95310 Saint-Ouen L'Aumône

Téléphone 01 34 33 85 00

abbaye.maubuisson@valdoise.fr

Facebook