Amélioration de la mobilité dans le Vexin par l’innovation centrée usagers

Dans le Vexin, un territoire essentiellement rural situé en périphérie d’agglomération, la mobilité soulève des problématiques complexes au sein de la population. Les habitants sont, par défaut, captifs de la voiture individuelle qui est utilisée autant pour de longues distances que pour des trajets de proximité.

Afin d’améliorer la mobilité sur le territoire, les élus du Conseil départemental du Val d’Oise ont missionné les services du Département pour connaître les besoins des habitants du Vexin et concevoir, avec la population, des solutions innovantes, qui soient alternatives à la voiture individuelle, et complémentaires aux transports collectifs.

Afin de répondre à cette demande, l’équipe projet a mis en œuvre une démarche innovante, centré usager, issue du design de service. Cette démarche permet de conduire une analyse des besoins auprès de la population tout en l’associant au processus et à la création de nouvelles solutions de mobilité. Elle a également pour objet de concevoir ou d’adapter ces nouveaux services, puis de les tester avant de procéder à leur déploiement éventuel sur le territoire.

Dans le cadre de cette démarche, trois projets sont en cours d'expérimentation sur le territoire :

"Plutôt Actif" - "Coup d’Pouce" - "Cmabulle"

"Plutôt Actif"

Constat : Dans le Vexin, une part importante des déplacements se fait sur de courtes distances (moins de 5 kms). La plupart est réalisée en voiture.

L’usage des modes actifs (marche, vélo) reste dans l’ensemble peu développé pour les déplacements du quotidien : 3% des déplacements sont réalisés en vélo et 18% sont réalisés à pied.

La pratique du vélo présente pourtant un potentiel de développement important :

  • Les ménages sont bien équipés en vélo

  • La pratique du vélo est importante le week-end, pour les déplacements de loisirs,

  • Le Vexin bénéficie d’un important réseau de routes et de chemins qui dessert finement le territoire. Ces itinéraires pourraient aussi être empruntés pour les déplacements du quotidien.

Leviers d’amélioration : Afin de favoriser l’usage de la marche et du vélo pour les trajets de proximité du quotidien, de réduire les nuisances liées au stationnement dans les communes du Vexin, d’offrir un meilleur accès aux services de proximité aux personnes non véhiculées, il est nécessaire de permettre à l’usager de se projeter dans son déplacement (distance, durée, voirie, vallonnement), et de lui proposer un jalonnement clair des itinéraires.

Solution expérimentée : « Plutôt Actif » est un système de signalétique adapté aux modes actifs (marche, vélo), prenant en compte le type de revêtement (route, chemin), le dénivelé et le temps de parcours estimé pour les piétons et les cyclistes. Il informe les citoyens sur les accès possibles en vélo et à pied, en proposant des itinéraires continus et sécurisés. Cette signalisation est testée sur un itinéraire qui relie les communes de Condécourt, Longuesse et Sagy.