Patrimoine

Se plonger dans les riches heures d’une abbaye royale 

En 1236, Blanche de Castille, reine de France, fonde l’abbaye Notre-Dame-la-Royale sur le fief de Maubuisson. Blanche n’est autre que la veuve de Louis VIII, amenée à administrer le royaume pendant plus de 10 ans dans l’attente de la majorité de son fils, Louis IX dit saint Louis. Maubuisson est une abbaye cistercienne de femmes qui voit alors le jour aux portes de Pontoise où séjourne régulièrement la famille royale. Née d’un dessein royal, dans une société où le religieux occupe une place essentielle, l’abbaye va traverser les siècles en étant constamment aux premières loges de la « grande Histoire », pour le meilleur et parfois pour le pire… 

Les œuvres du parc

Les œuvres du parc ont été produites à l'occasion d’expositions monographiques dans les salles abbatiales. Le Département du Val d’Oise, soutient la création contemporaine, dans ce parc propice à la détente et aux loisirs, par la production de ces œuvres pensées pour l’usage du site.

Au long du parc

A côté du miroir d’eau, grâce à un système d’irrigation sophistiqué les abbesses y cultivaient les légumes et les fruits, élevaient les poissons, alimentaient un moulin afin de faire de cette abbaye un grenier. C’est sur ces traces que nous vous invitons à découvrir cet espace de verdure, le temps d’une promenade.

FALC - Guide abbaye de Maubuisson

Centre de ressource

CULTURE - LOISIRS

LIVRET - BROCHURE PDF