Le schéma départemental constitue la feuille de route du Département en faveur des personnes en situation de handicap pour les 5 années à venir.
Il est le résultat d'un travail de plusieurs mois, mené en concertation avec les partenaires institutionnels du Département, les professionnels des secteurs social, sanitaire et médico-social, et les personnes handicapées valdoisiennes.
Il a été voté à l'unanimité par les conseillers départementaux du Val d'Oise, lors de l'Assemblée départemental du 30 mars 2018.
Cliquez sur l'image pour télécharger le schéma en PDF
3 phases et 10 mois de construction
Après une première phase de diagnostic de l'offre médico-sociale à destination des personnes en situation de handicap (avril à juillet 2017), le Département du Val d'Oise a organisé une journée de concertation le 11 octobre 2017, afin de recueillir les attentes et les besoins des personnes handicapées, des professionnels et des partenaires de l'inclusion (social, sanitaire, culture, médico-social, sport, loisirs, etc). La rédaction du schéma et sa relecture ont constitué la 3e et dernière phase d'élaboration du document (octobre 2017 à février 2018).
1 diagnostic précis et inédit
Le schéma propose un diagnostic étayé de l'offre à destination des personnes en situation de handicap, pour le territoire du Val d'Oise.
4 grandes périodes de la vie
Il est composé de 4 parties qui s'appuient sur les grandes périodes de la vie : les enfants, les jeunes adultes, les adultes et personnes handicapées vieillissantes, suivies d'un 4e volet dit "transversal", qui concerne tous les âges de la vie.
42 actions clés
Le schéma contient 42 actions à mettre en oeuvre, poursuivre ou engager d'ici l'année 2022. Ces actions sont nombreuses, elles sont ambitieuses mais réalistes. Pour chaque action ont été défini un ou plusieurs pilotes (exemple : l'Agence régionale de santé, l'Education nationale, des services du Département, la Préfecture...).
5 ans de mise en œuvre et de suivi des actions
Un suivi régulier, et un bilan à mi-parcours permettront de connaître l'état d'avancement de chaque action.
2 consultations réglementaires : l'avis du Conseil départemental de la citoyennté et de l'autonomie (CDCA) et de l'Agence régionale de santé (ARS)
Il a été présenté à deux institutions chargées d'émettre un avis sur son contenu : l'Agence régionale de santé (ARS) d'Ile de France (consultez l'avis de l'ARS), et le Conseil départemental de la citoyenneté et de l'autonomie (CDCA) (consultez l'avis du CDCA)
Point d'étape du schéma départemental des personnes handicapées
En 2020, le Département a souhaité effectuer un point d'étape à mi-parcours de la réalisation des actions définies dans ce schéma, ainsi que des perspectives prioritaires identifiées pour la suite de sa mise en œuvre. Ce point d'étape a été réalisé en concertation avec les professionnels, partenaires et usagers du Conseil départemental et de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH).
Retrouvez les points essentiels de ce point d'étape dans le flyer de communication et la vidéo ci-dessous:
Cliquez sur l'image pour télécharger le flyer en PDF
Pour aller plus loin, consultez la synthèse du point d'étape à mi-parcours du schéma départemental des personnes handicapées:
Cliquez sur l'image pour télécharger la synthèse en PDF