Ouvrages à consulter

La Direction de l'Environnement et du Développement Durable a conçu des ouvrages de vulgarisation sur des sujets environnementaux :

- Le rapport d'activités sur les espaces naturels départementaux et locaux de 2017 à 2018

- L'Atlas des papillons de jour

Vous pouvez les consulter sur le bandeau de droite.

Appel à projets : Projets collectifs sources de valeur ajoutée pour l'agriculture francilienne

L'Association Agri Développement Ile-de-France (AADI) lance un appel à projets intitulé "Projets collectifs sources de valeur ajoutée  pour l'agriculture francilienne" 

Cet appel à projet, d'une dotation globale de 385 000 euros, vise à financer des projets collectifs revêtant un caractère structurants et sources de valeur ajoutée pour l'agriculture francilienne, par : 

- La consolidation ou diversification du revenu agricole (énergies renouvelables, nouvelles productions, activités…) par le financement d’études, de conseil ou d’investissements,

- L’aide au maintien ou à l’installation d’équipements structurants (silos, abattoirs, outils de transformation des produits agricoles, aires de chargement de betteraves…),

- Le développement de circuits courts et renforcement des liens agri-urbains (création de points de vente collectifs, drive fermier, distributeurs automatiques, magasins…),

- Investissements répondant à des problématiques locales ayant un impact négatif ou limitant sur la production ou le bon fonctionnement des exploitations.

- Opérations de communication et de promotion des produits franciliens auprès du grand public (campagne de publicité, signalétique, dépôt d’une marque…)

 

Les candidatures sont ouvertes du 1er juillet au 30 septembre 2019.

Informations et dossier  : https://agrideveloppementidf.fr/appel_a_projet/appel-a-projet-n2/

 

 

Retour sur la réunion publique d'informations du 21 mars 2019 sur la maladie de l'encre en forêt de Montmorency

Publié le 29 mars 2019

Suite à la maladie de l'encre qui touche la forêt de Montmorency, le Conseil départemental du Val-d'Oise et l'ONF ont invité les usagers de la forêt à une réunion d'informations.

La réunion s'est tenue le jeudi 21 mars 2019 à 20 h à Saint-Leu-la-Forêtsur le thème "Coupes et plantations en forêt de Montmorency induites par la maladie de l'encre touchant les châtaigniers - Connaissances scientifiques et mode d'intervention".

L'objectif était de faire un état des lieux de la situation en forêt de Montmorency et d'informer sur les prochaines interventions.

Vous trouverez en pièce-jointe, le document présenté lors de la réunion.

Rencontre publique sur le frelon à pattes jaunes dit "asiatique"

Publié le 27 mars 2019

© Q. Rome / MNHN Jeudi 14 mars 2019, le Conseil départemental organisait une rencontre publique sur le frelon à pattes jaune, Vespa velutina, dit « asiatique ».

Présidée par Marie-Christine Cavecchi, présidente du Département et conclue par Daniel Desse, vice-président en charge de l’environnement et du Développement Durable, cette matinée à laquelle 150 personnes étaient inscrites a témoigné du vif intérêt des collectivités et des apiculteurs face à l’expansion de l’insecte dans le Val d’Oise.

Campagne "zéro pesticides" pour les particuliers

Au 1er janvier 2019, la loi Labbé est entrée en vigueur pour les particuliers. Elle prévoit une interdiction d’achat, d’usage et de détention de tous les produits phytosanitaires de synthèse pour les jardins, potagers, balcons, terrasses et plantes d’intérieur.

Pour accompagner cette interdiction, l’
Agence Française pour la Biodiversité (AFB) a conçu un kit de communication destiné aux jardiniers amateurs, particuliers, présentant un triple objectif : informer sur l’interdiction, valoriser les solutions alternatives et informer sur les dispositions à prendre pour les restes de pesticides.
Ce kit électronique contient des affiches, flyers, articles prêt à être insérés dans vos journaux, étiquettes... Vous pouvez personnaliser ces outils en apposant votre logo.

Télécharger le kit de communication

Télécharger le guide d'utilisation

Appel à projets agriculture et alimentation de demain

Cet appel à projets s’inscrit dans le cadre de l’axe « Innovation et structuration des filières » du volet agricole du Grand plan d’investissement dont l’objectif est d’encourager le développement des filières de produits agricoles, agroalimentaires, de la pêche et de l’aquaculture, et d’accélérer la transformation de ces secteurs par le biais de la recherche et du développement.

L'appel à projets « Agriculture et alimentation de demain », opéré par FranceAgriMer, en collaboration avec l’Ademe et Bpifrance, a été lancé le 21 novembre 2018. Les dossiers de candidature pourront être déposés jusqu’au 31 octobre 2019, avec deux clôtures intermédiaires les 31 décembre 2018 et 31 mai 2019.

Actualisation 2018 du Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée (PDIPR)

Publié le 3 janvier 2019

Le Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée vient d’être actualisé. Ce sont 13 kilomètres de chemins supplémentaires qui ont été inscrits.

Voir l'image en grand Laurent BUT, photographeLe Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée (PDIPR) consiste à répertorier l’ensemble des chemins ouverts à la pratique de la randonnée (pédestre, VTT ou équestre) tout en définissant leur cadre réglementaire. Le PDDIPR favorise la création d’itinéraires touristiques formant un maillage sur le territoire du Val d'Oise. Au-delà des usages récréatifs, les chemins de randonnées constituent un réseau indissociable de la trame verte et bleue valdoisienne. Ce sont des corridors pour la biodiversité et des repères paysagers participant au plaisir de randonner, tout en pouvant être support de la mobilité douce.

20 communes ayant délibéré depuis la révision de décembre 2017, une mise à jour a été réalisée, laquelle a amené à : * L’inscription de 51 nouveaux chemins, pour un linéaire de 15,3 km * La suppression de 3 chemins, pour un linéaire de 1,6 km

Ces 3 chemins n’étant pas support d’itinéraire, les communes n’ont pas eu à proposer d’itinéraires de substitution. La version actuelle du PDIPR, votée le 21 décembre 2018, porte le réseau de chemins inscrits à 2 378,5 kilomètres soit une progression de 13 kilomètres par rapport à la version précédente. Dès lors que 10% des communes du département auront sollicité de nouvelles inscriptions, une version actualisée du PDIPR sera proposée en vote à l’Assemblée départementale en 2019. Ainsi, les modifications issues des délibérations municipales en cours de traitement pourront être intégrées.

Les Sorties nature en Val d'Oise 2019

Publié le 22 novembre 2018

B. BeucherLancement d'une nouvelle billeterie pour les Sorties nature en Val d'Oise 2019 pour votre plus grand plaisir avec la possibilité de se désinscrire et bien d'autres nouveautés !

Pour rappel, les Sorties nature en Val d'Oise sont des animations gratuites sur l'ensemble du département proposées par le Conseil départemental depuis 2004. Cette action phare du Département est issue d'une volonté politique d'ouvrir les espaces naturels lorsqu'ils ont été acquis par la Direction de l'Environnement et du Développement Durable dans un but de préserver la faune, la flore, la géologie, etc.

Des animations sont aussi proposées sur des sites locaux ou privés avec lesquels nous avons des conventions, des sites domaniaux appartenant à l'Etat et gérés par l'Office national des forêts (ONF).

L’Association AgriDéveloppement Ile-de-France, lance son premier appel à projet

Les objectifs de l’Association AgriDéveloppement Ile-de-France (AADI), association de loi 1901 créée en 2016, sont d’identifier, de sélectionner et de soutenir financièrement des projets collectifs, sources de valeur ajoutée pour les filières agricoles franciliennes. Après deux années de structuration, l’association a lancé son premier appel à projet le 16 octobre dernier.

Aujourd’hui, c’est une enveloppe de 400 000€ qui est ouverte aux entreprises franciliennes de transformation de produits agricoles, dans le but d’obtenir une subvention d’investissement ou d’exploitation à hauteur de 10 à 49% du besoin de financement du projet, dans la limite de 150 000€ par candidat.

Les entreprises éligibles ont jusqu’au 22 novembre 2018 pour déposer leur dossier via le site internet de l’association https://agrideveloppementidf.fr. La pré-sélection des candidatures s’effectuera sur la base de critères spécifiques tels que leur caractère structurant et innovant pour le territoire francilien, ou encore leur politique en matière de développement durable.

Retrouvez toutes les informations sur https://agrideveloppementidf.fr/appel_a_projet/appel-a-projet-transformation-de-produits-agricoles/

Touchez du bois! Première édition

Touchez du bois! en images

Environnement

 
+

Bilan annuel de la qualité de l’air dans le Val-d’Oise

Air ParifLe Conseil départemental accompagne financièrement l’activité de l’observatoire régional de l’air AIRPARIF.

Le travail de cette association agréé permet de capitaliser des informations stratégiques sur la qualité de l’air sur nos territoire dont une synthèse est présentée dans le bilan annuel de la qualité de l’air dans le Val-d’Oise (95)

Ce dernier est disponible en téléchargement, via le lien suivant : http://www.airparif.fr/_pdf/publications/Rbilan95_2017.pdf

Ressources associées

Comité de pilotage de la Charte départementale pour l'instauration des périmètres de protection des captages d'eau potable

Le 19 septembre 2018 s’est tenu le comité de pilotage de la Charte départementale pour l’instauration des périmètres de protection des captages d’eau potable. Ce document signé en 2002 entre les Services de l’Etat, le Conseil départemental, l’Union des Maires du Val d’Oise, l’Agence de l’eau, et la Chambre d’agriculture d’Ile de France, avait pour objectif d’insuffler une nouvelle dynamique pour mener à bien cette mission.

La rencontre du 19 septembre 2018 a permis de :

  • dresser le bilan des actions réalisées et restant à mener pour la mise en place des périmètres de protection des captages d’eau potable,

  • présenter les dispositifs d’aide pour la mise en œuvre des mesures de protection,

  • échanger les expériences des structures et collectivités présentes.

Compte rendu et liste des participants

Accès aux présentations des participants

Présentation des cartes de bruit

Publié le 30 Janvier 2018

Le Conseil Départemental a accueilli, le 26 janvier, l'association Bruitparif, observatoire du bruit en Ile-de-France, pour une présentation aux collectivités du Val d'Oise, des cartes stratégiques de bruit, dites d'agglomération.

Ces cartes permettent d'évaluer l'impact sonore du trafic routier, ferré et aérien sur les territoires valdoisiens inclus dans l'agglomération parisienne. Mises à disposition des collectivités locales, elles peuvent utiliser ce référentiel pour conduire leur politique de prévention du bruit dans l'environnement.

Voir aussi

Un nouveau ponton de pêche pour les personnes à mobilité réduite

La pêche s’ouvre aux personnes à mobilité réduite sur l’Espace Naturel Sensible de l’Etang Vallière.

Voir l'image en grand TVB, CD 95 Ponton accessible aux personnes à mobilité réduite (PMR) L’accès des personnes à mobilité réduite aux activités de loisir, notamment à la pêche, reste souvent problématique. En effet, sans aménagement il est difficile d’atteindre le bord des étangs. Le Conseil Départemental du Val d’Oise a à cœur de permettre à l’ensemble des valdoisiens de profiter des activités de pleine nature. C’est pourquoi certains sites naturels sont équipés de pontons en bois avec un accès facilité pour les véhicules.

C’est le cas de l’Espace Naturel Sensible de l’Etang de Vallière qui a fait l’objet d’un nouvel aménagement en Septembre 2017. Ce ponton, réservé en priorité aux personnes à mobilité réduite, répond aux normes en vigueur en terme d’accéssibilité et de sécurité.

Créé par le Conseil Département en collaboration avec la Fédération de Pêche du Val d’oise, il permet aux personnes à mobilité réduite d’avoir un accès confortable et sécurisé à la pêche. L’Etang de Vallière peut désormais acceuillir un public plus large et faire découvrir la pêche et les milieux naturels au plus grand nombre.

Voir aussi

Le développement de la randonnée et du "tourisme" de nature en Val d'Oise

Voir l'image en grand DEDD Sortie nature au bois du moulin de NoisementLe département du Val d'Oise se caractérise par une riche histoire culturelle et patrimoniale, lui permettant ainsi d'être une destination touristique de proximité importante. Concerné par la présence de deux Parcs Naturels régionaux, de 3 réserves naturelles, de trois forêts domaniales et d'une quarantaine d' Espaces Naturels Sensibles, le Val d'Oise est un département à fort potentiel pour le tourisme de nature.

Pour renforcer son offre d'écotourisme, le Département souhaite instaurer une véritable stratégie de territoire favorisant la pratique de la randonnée pédestre, cycliste et équestre. Cette politique départementale inclut notamment la révision du Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée (PDIPR), mais aussi la réalisation de schémas d'accueil du public sur les principaux sites propriétés du Département ou d'itinéraires de randonnée "nature".

Afin de mener à bien ses objectifs, la Direction de l'Environnement et du Développement Durable accueille depuis le 16 janvier 2017 une nouvelle chargée de mission Randonnée et Valorisation. Son rôle sera ainsi de contribuer au rayonnement du Val d'Oise en tant que destination de tourisme de nature.

Pour toutes questions relatives à ces sujets vous pouvez contacter le service trame verte et bleue à tvb@valdoise.fr.

IDé’VO

Une nouvelle instance de valorisation des innovations territoriales

Succédant au Conseil Valdoisien du Développement Durable (CVDD), dont les travaux se sont tenus de 2012 à 2015, le Conseil départemental a souhaité mettre en place une nouvelle instance Idé’VO ((Innovations, Indicateurs, Initiatives pour un Développement Durable en Val d’Oise).

Confiée à Sébastien Meurant, Conseiller départemental délégué au Grand Paris, cette instance se veut plus flexible, privilégiant les visites de terrain et les rencontres « hors les murs ».

Le repérage et l’analyse de projets portés par tous types de structures (collectivités, entreprises, associations…) doit faciliter la consolidation et l’essaimage des innovations comme des bonnes pratiques sur tout le territoire. Plus opérationnelle, plus interactive, IDé’VO est résolument tournée vers les acteurs du territoire.

Les sujets potentiels sont trés vastes : de la Silver Economie aux compensations écologiques et agricoles en passant par le développement de filières émergentes, l’optimisation et la création de valeur dans la gestion des déchets, les nouvelles mobilités, ou encore la requalification de territoires comme la Plaine de Pierrelaye, …

Vers une logique d’économie circulaire à la logistique moins carbonée.

Le sujet retenu pour le lancement d’IDé’VO portait sur les enjeux des déblais des travaux du Grand Paris, estimés à 45 millions de tonnes au total. Leur acheminement, notamment par fer et par fleuve dès opportunité, leur caractérisation, et leur éventuelle dépollution, font l’objet d’une logistique et d’une traçabilité rigoureuse par la Société du Grand Paris, maître d’ouvrage des travaux.

Le Val d’Oise, partenaire des projets du Grand Paris, est également partie prenante de la maitrise des impacts et de la logistique associées à ces travaux. En effet, la Plateforme multimodale de Bruyères sur Oise (fer, fleuve, route) accueille deux entreprises (Biogénie et Extract Ecoterres) de dépollution des terres et des sédiments de l’Oise et de la Seine, qui participent à la logique de l’économie circulaire en Ile de France.

La visite des entreprises, la présentation de leurs activités et de leur recherche de valorisation et de création de valeur, dans le cadre d’une logistique fluviale appelée à se substituer en Europe aux flux routiers a d’autant plus retenu l’attention des participants que la Plateforme s’enrichira d’ici peu d’une dimension de logistique urbaine qui desservira Paris intra muros à Chapelle international, par la première navette ferroviaire de fret urbain équivalent à 60 semi-remorques.

Ressources associées