Axes de travail

L'Appel à projets Environnement et Développement durable 2020-2021 propose quatre axes de travail : Biodiversité, déchets-ressources, alimentation et territoire durable.

Pour chacun, le Conseil départemental met en avant des dispositifs pédagogiques ou boites à outils permettant d'accompagner et de guider les initiatives sur l'année, tout en rejoignant une dynamique collective. Découvrez-les ci-dessous.

Thèmes et dispositifs

Biodiversité

Observer, identifier la biodiversité dans mon environnement et la préserver ; appréhender les liens entre biodiversité et espèce humaine (services des écosystèmes, impacts des activités humaines sur les écosystèmes et sur l’humain, la santé)

 

Dispositifs  Description

Observez et identifiez les espèces via des protocoles ludiques avec vos élèves. Mouvements des oiseaux, inventaire des plantes de la cour du collège, photographie des insectes... Envoyez ensuite les informations recueillies aux scientifiques pour aider la science.

Le programme Plus de biodiversité dans mon quartier laisse place à l'enquête, à la concertation, au débat d'idées sur la biodiversité autour du collège... pour finalement concrétiser certaines d'entre elles ! Découvrez les fiches-ressources et la vidéo de présentation du dispositif.
Teragir vous propose de réaliser un projet autour de la forêt et ses 3 fonctions, environnementales, économiques et sociales. Vous pourrez par là même bénéficier gratuitement, dans la limite des stocks disponibles, de livrets pédagogiques, de plants d'arbres et/ou d'animations de forestiers, si votre projet est validé.
Connaitre et gérer un espace naturel de manière participative, c'est l'objectif du programme Aire Terrestre éducative. Elèves de 6ème, l'Agence Française pour la Biodiversité vous donne tous les outils pour vous lancer dans cette aventure.
Créer un club Connaitre et Protéger la Nature, c'est découvrir la nature entre amis ou élèves d'une même classe, pour mieux la connaitre et la protéger. Explorer la forêt, observer les petites bêtes, mener l'enquête pour savoir à qui appartient ce terrier... mille et une actions passionnantes proposées par les CPN !

 

+ d'outils pédagogiques

Les acteurs de l'EDD sur la biodiversité en Val d'Oise

 

Déchets-Ressources

Comprendre et agir aux étapes du cycle de vie d’un produit : utilisation des ressources naturelles (diminution, gestion), consommation responsable (achats, réemploi, réutilisation), gestion des déchets (recyclage). Comprendre la notion de sac-à-dos écologique d’un produit. Appréhender les externalités générées à ces différentes étapes (énergie grise, ressources, déchets, impacts sur les milieux naturels) et proposer des solutions alternatives.
Dispositifs Description
Concours de reportages adressé aux 11-18 ans, Jeunes Reporters pour l'Environnement pousse les jeunes à devenir acteurs du changement, dans l'esprit du journalisme de solution. Prix spécial du concours, la campagne Moins de déchets encourage l'enquête autour de ce sujet central dont les enjeux sont au coeur d'un développement durable.
D'où vient l'eau du robinet? Comment est-elle gérée? L'organisation d'une Classe d'eau soutenue par l'Agence de l'eau Seine-Normandie donne l'occasion de se familiariser à ses usages, ses fonctions et aux acteurs gestionnaires (interventions de pros, visites terrain). Pour le montage de votre dossier, vous pouvez être gratuitement aidé par une structure relais classe d'eau du 95.
  Les programmes de Surfrider permettent de mobiliser les jeunes autour de la protection de l'océan, tout en leur proposant des outils pour mieux connaitre cet environnement et ses enjeux de préservation. Par exemple, organiser une collecte de déchets autour d'un cours d'eau grâce à Initiatives Océanes, tout en s'étant informé sur la pollution de l'eau via Ocean Campus.
En vrais scientifiques, rendez vous à proximité d'une berge de fleuve pour y effectuer des relevés de sables et microplastiques, en suivant le protocole de Tara Océan et son opération Plastique à la loupe. A travers ce programme, les élèves aident à la recherche et aux prises de décisions au niveau Européen.

+ d'outils pédagogiques

les acteurs de l'EDD sur les déchets ressources du Val d'Oise.

Alimentation

Découvrir l’aliment par l’éducation au goût, l’expérimentation culinaire. Enquêter sur l’itinéraire d’un aliment du champ à l’assiette et sur ses caractéristiques (variété, production, transformation…), enquêter sur les habitudes et cultures alimentaires de chacun. Comprendre le lien entre alimentation et santé, environnement, climat, société, inégalités. Aller vers l’amélioration des pratiques alimentaires des élèves.
Dispositifs Description

Explorez l'aliment sous toutes ses facettes, d'abord grâce à vos sens et via l'éducation au goût. Enquêtez ensuite sur son origine et son trajet du champ à l'assiette : Où et comment a-t-il été produit? Transformé? A quel usage se destine-t-il? MIAMM guidera vos questionnements.

  Des fiches-actions composantes d'un programme ambitieux pour rendre les adolescents acteurs de leur consommation. Visites de lieux d'achat, atelier sur le packaging, séance de cuisine, découverte des métiers de l'agro-alimentaire... Tout un chemin pour donner plus de place à l'alimentation au collège et à la maison.
  Une plateforme qui aborde le sujet alimentaire sous toutes ses coutures, à l'aide de ressources pédagogiques et d'un festival annuel, dont chaque équipe peut s'emparer : organisez ensemble un ciné-débat pour sensibiliser les acteurs du collège aux enjeux liés à notre alimentation.

 

+ D'outils pédagogiques 

les acteurs de l'EDD du Val d'Oise

jetez un oeil sur les enjeux liés au gaspillage alimentaire!

 

Territoire durable

Découvrir son environnement proche, comprendre la structuration d’un territoire et ses choix d’aménagement, d’urbanisme, d’architecture; s’approprier leurs enjeux avant de proposer des solutions viables pour une ville ou un territoire plus durable.

A noter : En 2020-2021, candidatez aux programmes Liberté'Pieds sur la mobilité durable et CUBE.S sur l'Energie dont l'accompagnement est entièrement pris en charge par le Département.

Dispositifs Description
  France Nature Environnement vous donne toutes les clés pour travailler sur la mobilité durable à travers ce guide dédié au niveau collège. Un point sur les thématiques, des fiches-activités, expériences, quiz sont disponibles sur tous les sujets reliés.
  Comme de vrais détectives, enquêtez sur les pertes d'énergie à la maison... et identifiez les enjeux de la rénovation énergétique. Un débrief en classe vous aidera à trouver des solutions à cette énergie volatilisée. Rendez-vous sur Sherlock's Home.


Télécharger les outils pédagogiques et les acteurs de l'EDD travaillant sur ce thème sur le territoire du Val d'Oise

La démarche projet

Quelque soit la démarche et le thème choisi, votre candidature devra respecter les étapes d'une démarche-projet. Les programmes partenaires se conforment à cette démarche dans leur ensemble, et vous aideront dans cet objectif :

  • Etape 1 : émergence d'une idée et constitution d'une équipe projet (implication des partenaires)

  • Etape 2 : analyse de la situation et détermination des objectifs

  • Etape 3 : création du programme d'action

  • Etape 4 : mise en œuvre du projet

  • Etape 5 : évaluation et valorisation

Cette succession reste artificielle, car dans la pratique, ces étapes interagissent ensemble et doivent être réajustées en fonction de la progression du projet. Suivre une démarche projet permet de rendre visible les objectifs choisis, et d'améliorer l'efficacité de l'action.

Exemples de projets pédagogiques

Le site Eduscol a recensé des exemples de projets pédagogiques d'éducation à l'environnement et au développement durable. Ces projets sont classés en 16 grands thèmes, tels que l'énergie, le climat, et le tri des déchets et recyclage et par niveaux (école, collège, lycée).