Jeux d'écriture...

En avant-première des JO 2024, un concours littéraire pour célébrer le sport !

Jeux d'écriture

Engagé de longue date dans le soutien aux athlètes et clubs sportifs du Val d’Oise, le Conseil départemental est une des collectivités auquel le Comité d’organisation des JO a attribué son label « Terre de jeux 2024 ». En mars 2020, la délégation olympique et paralympique américaine a retenu le Centre départemental de formation et d'animation sportives d’Eaubonne comme centre d’entraînement et de préparation pour ses 800 athlètes.

L’appel à projets sur Les Valeurs de l’Olympisme, lancé par le Département, invite les équipes éducatives de chaque collège à construire un projet pluridisciplinaire pour mobiliser les élèves et des partenaires locaux : Sport & Citoyenneté, Sport & Culture, Handisport & Sport adapté, Sport & Santé. Simultanément, quelques établissements testent le dispositif des Classes olympiques Sciences & Sports

Le choix du thème des Jeux d'écriture en Val d'Oise, Terre de jeux 2024 relève de la même démarche : en avant-première des JO 2024, il s’agissait de célébrer une philosophie de la vie qui exalte le sport pratiqué dans un esprit d'amitié, de solidarité et de fair-play !

Ils sont une cinquantaine de garçons et de filles à nous avoir répondu. Leurs choix littéraires permettent de les répartir en quatre équipes : 15 s'essaient à promouvoir leur sport auprès de mécènes, 15 inventent un nouveau jeu avec ses règles ; 9 mènent l’enquête sur des matchs truqués, et 9 se transforment en journaliste enthousiaste rendant compte d’un match très disputé.

Pour leur exprimer nos félicitations, et clore cette année exceptionnelle à plus d’un titre, le Conseil départemental publie ce recueil des textes primés. Tous, à leur manière, célèbrent l’Olympisme, qui exalte et combine en un ensemble équilibré le goût de l’effort et de la performance, le sens de l’équipe et de la solidarité, la valeur du bon exemple et le respect des règles de bonne conduite.  

Encore bravo à toutes et à tous !

Marie-Christine Cavecchi
Présidente du Conseil départemental du Val d’Oise

 Le recueil

Les livres offerts aux écrivain(e)s en herbe

Au titre du patrimoine littéraire : Les forçats de la route, un reportage du journaliste Albert Londres (1884-1932) sur le Tour de France publié dans Le Petit parisien entre le 22 juin et le 20 juillet 1924.

Au titre de la création littéraire : Le sommet des dieux (tome 1), un manga sur l’alpinisme en haute montagne, du romancier Baku Yumemakura et de l’illustrateur Jirô Taniguchi, récompensé par le Prix du meilleur dessin au Festival 2005 de la bande dessinée d’Angoulême.

Et aussi : 50 ans de sports dans le Val d'Oise, publié aux éditions Bonne Anse par Alain Herbet et Patrick Glâtre pour fêter les 50 ans du Département.