Appels à projets

Appel à projets Pollinisateurs sauvages en Val d’Oise 2020-2021

« Nous devons aux insectes pollinisateurs sauvages la diversité et la reproduction de la majorité des plantes à fleurs qui nous entourent, nous nourrissent et font la beauté de nos paysages. Les services qu’ils rendent nous sont vitaux. Le Val d’Oise offre une diversité d’espaces favorable aux pollinisateurs sauvages pour lesquels il est encore possible d’agir ensemble : collectivités, syndicats intercommunaux, associations, citoyens. A travers cet appel à projets, le Département mobilise et soutient les acteurs publics et associatifs valdoisiens désireux de favoriser les insectes pollinisateurs sauvages.»  

Marie-Christine CAVECCHI,

 Présidente du Conseil départemental du Val d’Oise

Le Département vous accompagne sur de nouvelles actions en faveur de la découverte, de la sensibilisation, et de la création d’espaces dédiés aux pollinisateurs sauvages. Gestion différenciée des espaces verts, animations, ensemencement.…de nombreuses actions sont possibles !

L’appel à projets « Pollinisateurs sauvages en Val d’Oise » du Conseil départemental du Val d’Oise est placé sous l’égide du Plan National d’Actions « France Terre de Pollinisateurs » mis en oeuvre par le Ministère de la Transition écologique.

Il résulte d’un partenariat avec :

  • l’Office Pour les Insectes et leur Environnement, coordonnateur du Plan National d’Actions (PNA) « France, terre de pollinisateurs »
  • la Direction Régionale et Interdépartementale de l'Environnement et de l'Energie (DRIEE) Île-de-France
  • le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement du Val-d’Oise (CAUE95)
  • le PNR du Vexin Français
  • le PNR Oise-Pays-de-France.

Pour toute information complémentaire, merci de vous adresser à :
Conseil départemental du Val d’Oise Direction de l’Environnement et du Développement Durable, Service Trame Verte et Bleue, Tel : 01 34 25 31 76 ; tvb@valdoise.fr

PROGRAMME DÉPARTEMENTAL D'INSERTION 2020-2021

Dans le cadre de sa Politique d’Insertion, le Département du Val d’Oise lance un appel à projets relatif à la mise en œuvre d’actions d’insertion en faveur des bénéficiaires du Revenu de solidarité active (RSA) et de certains jeunes en difficultés pour la période 2020-2021. 

Ressources associées

MÉDICO-SOCIAL - ENFANCE

Avis d'appel à projets pour la création de places, à titre expérimental pour 5 ans (durée renouvelable une fois), destinées aux Mineurs non accompagnés (MNA), reconnus MNA après évaluation, garçons et filles de 15 ans à 18 ans, confiés au Département par ordonnance de placement provisoire, et Placement à domicile (PAD) pour des enfants mineurs jusqu'à 18 ans.

Les projets peuvent être indépendants.

Avis d'appel à projets

Cahier des charges

Voir l'image en grand

Date limite de dépôt de dossier : 15 mars 2019

Les candidats peuvent demander des compléments d'information à caractère général au plus tard le 07 mars 2019, exclusivement par messagerie électronique, mentionnées dans le cahier des charges.

Ressources associées

INSERTION PAR L'ACTIVITÉ ÉCONOMIQUE - PLAN PAUVRETÉ

Le Conseil départemental du Val d’Oise s’est engagé, auprès de l’État, à déployer sur son territoire la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté (Plan pauvreté). L’axe du Plan pauvreté « Investir pour l’accompagnement de tous vers l’emploi » vise à garantir une perspective d’emploi pour tous, notamment par le recrutement de 100 000 salariés supplémentaires au sein des structures de l’Insertion par l’activité économique (SIAE). En 2019, des moyens financiers apportés par l’État favorisent le développement des SIAE dans le Val d'Oise.

Ressources associées

Médico-social

  • Avis d'appel à projets pour la création d'une structure, sur la commune de Sarcelles, comprenant :

- un établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) de 90 places d'hébergement permanent et intégrant un PASA

- un accueil de jour (AJ) de 10 places adossé à l'EHPAD.

Date limite de dépôt de dossier : 26 janvier 2018.

Avis rendu par la commission conjointe d'information et de sélection d'appel à projet social ou médico-social, réunie le 24 mai 2018.

  • Décision suite à l'appel à projet pour la création d'un EHPAD à Sarcelles dans le Val d'Oise :

Chacun des deux projets déposés ayant fait l'objet d'une décision de refus, l'appel à projet est déclaré infructueux. Il pourra être procédé à un nouvel appel à projet pour la création d'un EHPAD dans le Val d'Oise.

Ressources associées

Médico-social

Création d'une structure comprenant un EHPAD de 76 places d'hébergement permanent intégrant un PASA ainsi qu'un FAM pour personnes handicapées vieillissantes de 15 places sur la commune de Sannois dans le département du Val d'Oise (secteur rives de Seine).

Avis d'appel à projet publié le 4 mai 2017.

Seniors

Vous avez un ou plusieurs projets de prévention à destination des personnes âgées de 60 ans et plus ou de leurs proches aidants ? Faites connaitre votre ou vos initiatives et bénéficiez du soutien de la Conférence des financeurs du Val d'Oise !

Attention, tout dossier reçu après le 6 décembre 2019 sera rejeté.

Vous pouvez télécharger l'appel à candidatures ici.

HANDICAP

  • Calendrier d'appel à projet 2016 (Arrêté)
  • Calendrier d'appel à projet 2017 (Arrêté)
  • Appel à candidature pour la constitution, dans le champ de l'enfance, de plateformes de diagnostic autisme de proximité (PDAP) dans le département du Val d'Oise. Téléchargez le cahier des charges.
  • Arrêté N° 2018 - 131 portant autorisation de création d’un Service d’accompagnement médico-social pour adultes handicapés (SAMSAH) de 40 places situé à Menucourt (95) destiné à des personnes en situation de handicap psychique géré par la Fondation John Bost.

TOURISME/ LOISIRS

EMPLOI

Appel à projets FSE commun Conseil départemental du Val d'Oise - AGFE 95

Appel à projet FSE 2018-2020 porté par le Département du Val d'Oise et l'AGFE 95 sur la thématique « Soutien à l'insertion par l'activité économique ».

Date limite pour le dépôt du dossier de candidature : 6 décembre 2018.

Le dossier de candidature est obligatoirement à remplir et à déposer sur le site Ma Démarche FSE : https://ma-demarche-fse.fr/si_fse/servlet/login.html

Ressources associées