Appels à projets

Appel à projets 2023 Suivi social des bénéficiaires du RSA dans l'accompagnement global

Dans le cadre de sa Politique d’Insertion, le Département du Val d’Oise lance un appel à projet relatif à la mise en oeuvre d'une action de suivi social dans l'accompagnement global à destination des bénéficiaires du RSA, pour l'année 2023. 

Ci-dessous l'appel à projets, la fiche action correspondante ainsi que le dossier de candidature et les annexes techniques et financières.


Date limite de candidature : 21 novembre 2022.

Appel à projets 2023 - Evaluation et mesure d'impact des actions du PDIE

Le Département a engagé l’élaboration du Programme Départemental d’Insertion vers l’Emploi (PDIE) pour la période 2023-2027. Le présent appel à projets a pour objet la conception et la mise œuvre d’un protocole de mesure d’impact visant à mesurer la performance des parcours d’accompagnements des bénéficiaires du Revenu de solidarité active (RSA) dans le cadre du Programme départemental d’insertion et d’emploi (PDIE).

Date limite de candidature : 1er décembre 2022.

Ressources associées

Conférence des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie (CFPPA)

  • Appel à projets 2023 : Conférence des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie (CFPPA) du Val d’Oise, installée depuis décembre 2016.

La CFPPA a pour mission de favoriser le développement de la prévention de la perte d'autonomie des personnes âgées de plus de 60 ans et de soutenir leurs proches aidants. Dans ce cadre, un appel à projets est lancé pour le développement d’actions collectives de prévention et d’actions individuelles et collectives d’accompagnement des proches aidants à mener au titre de l’année 2023 (Axes 5 et 6).

Ces projets peuvent s'inscrire dans différentes thématiques énumérées dans le cahier des charges.

Pour mieux comprendre ce qu’est la CFPPA, ses attentes et les critères d’éligibilité, nous vous prions de bien vouloir lire les documents joints ci-dessous avant de commencer la complétude de votre candidature sur démarches simplifiées.

Toute candidature transmise en dehors de ce circuit ne sera pas étudiée.

Pour toute information complémentaire, contacter conference.des.financeurs@valdoise.fr

Date limite de candidature : 15 janvier 2023.

Ressources associées

Gestion budgétaire - Conseils et accompagnement spécialisé - Plan de lutte contre la pauvreté

L’un des engagements de la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté est d’investir dans les solidarités pour l’émancipation de tous et toutes, d’agir en faveur de la bonne gestion budgétaire des ménages pour in fine contribuer à la prévention de l’endettement et du surendettement. C’est un objectif partagé avec le département dont les services territorialisés mettent en œuvre des actions pour prévenir les exclusions, notamment l’expulsion locative liées aux impayés de loyers.

Les territoires de l’EST du département concentrent des indicateurs de précarité supérieurs à ceux observés à l’échelle départementale. Les habitants de ces quartiers prioritaires sont confrontés à des difficultés pour maintenir l’équilibre budgétaire qui leur permettrait de faire face aux dépenses courantes ou exceptionnelles. Ainsi, pour renforcer l’offre de service vis-à-vis de ces publics fragiles, le département souhaite renforcer l’offre de conseil et d’accompagnement éducatif budgétaire sur ce territoire, en articulation et en complémentarité avec les actions déjà existantes, afin de cibler le plus grand nombre.

Pour candidater et consulter l’ensemble des attendus et des modalités liées : télécharger l'appel à projet.

Date limite de candidature : mercredi 02 novembre 2022 à 17h
Contact : nadine.potocki@valdoise.fr

Appel à projets Pollinisateurs sauvages en Val d’Oise 2022-2023

« Nous devons aux insectes pollinisateurs sauvages la diversité et la reproduction de la majorité des plantes à fleurs qui nous entourent, nous nourrissent et font la beauté de nos paysages. Les services qu’ils rendent nous sont vitaux. Le Val d’Oise offre une diversité d’espaces favorable aux pollinisateurs sauvages pour lesquels il est encore possible d’agir ensemble : collectivités, syndicats intercommunaux, associations, citoyens. A travers cet appel à projets, le Département mobilise et soutient les acteurs publics et associatifs valdoisiens désireux de favoriser les insectes pollinisateurs sauvages.»  

Marie-Christine CAVECCHI,

 Présidente du Département du Val d’Oise

 Pour la troisième édition de l’appel à projets « Pollinisateurs sauvages en Val d’Oise », le Département vous accompagne sur de nouvelles actions en faveur de la découverte, de la sensibilisation, et de la création d’espaces dédiés aux pollinisateurs sauvages. Gestion différenciée des espaces verts, animations, ensemencement… de nombreuses actions sont possibles !

Le dépôt des candidatures aura lieu du 15 juillet 2022 au 17 octobre 2022, avant 9h30.

L’appel à projets 2022-2023 résulte d’un partenariat avec :

  • la Direction Régionale et Interdépartementale Environnement - Aménagement - Transport (DRIEAT) d'Île-de-France ;
  • le Parc Naturel Régional du Vexin Français ;
  • le Parc Naturel Régional Oise-Pays de France ;
  • l’Office Pour les Insectes et leur Environnement (OPIE) ;
  • le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement du Val d’Oise (CAUE95).

Pour toute information complémentaire, merci de vous adresser à :
Conseil départemental du Val d’Oise
Direction de l’Environnement et du Développement Durable
Service Trame Verte et Bleue
Tel : 01 34 25 31 77 
Mail : pollinisateurssauvages@valdoise.fr 

L'appel à projets "Val d'Oise Terre de Jeux 2024"

Le Département et le Comité Départemental  Olympique et Sportif du Val d'Oise lancent un appel à projets "Val d'Oise Terre de Jeux 2024", avec pour objectif de contribuer à l'engagement des acteurs du département, ainsi qu'à la valorisation de leurs événements et de leurs actions, en lien avec les JOP 2024. Ils soutiennent la mise en oeuvre de projets conjoints et innovants.

Les projets proposés doivent rentrer dans l'une des thématiques suivantes :

  • le lien intergénérationnel
  • l'inclusion des personnes en situation de handicap
  • le volontariat et l'insertion
  • la culture et le sport
  • la santé par le sport
  • le tourisme et le patrimoine aux couleurs de l'Olympisme
  • le sport à travers les sciences

Ressources associées

Appel à candidatures 2022 "Attribution d’une dotation complémentaire aux services d’aide et d’accompagnement à domicile pour le financement d’actions améliorant la qualité du service rendu à l'usager"

Dans le cadre de la réforme de la tarification des services d’aide et d’accompagnement à domicile (SAAD) prévue par la loi de financement de la sécurité sociale pour 2022, le décret n° 2022-735 du 28 avril 2022 est venu préciser les modalités de mise en œuvre de la dotation qualité. A l’issue d’un appel à candidature par le Département, les SAAD qui répondent aux actions prioritaires seront retenus afin de contractualiser et bénéficier de la dotation qualité correspondante.

La collectivité a souhaité s’engager dès 2022 dans cette politique de contractualisation avec les SAAD afin de les soutenir et favoriser un accompagnement de qualité pour les personnes fragiles.

Date limite de candidature : 05/08/2022 minuit 

Culture

  • Soutien aux projets de Lecture publique des collectivités territoriales et des associations
  • Appel à projet des Lieux de diffusion du spectacle vivant à rayonnement local et Lieux équipés musiques actuelles - Date limite de dépôt des candidatures : 10 juin 2022 // Règlement / Candidature Lieux / Candidature Lieux équipés musique actuelles / Budget projet / Budget structure
    Les dossiers sont à transmettre uniquement par voie dématérialisée, par courriel à la Direction de la Culture à anne.blanc@valdoise.fr et habiba.bouaicha@valdoise.fr
  • Appel à projet Art, culture et lien social - Date de clôture : 14 juillet 2022 // Règlement / Dossier de candidature / Budget projet / Budget structure.
    Les dossiers sont à transmettre uniquement par voie dématérialisée, par courriel à la Direction de la Culture à anne.blanc@valdoise.fr et habiba.bouaicha@valdoise.fr

Appels à projets pour développer une offre d’accompagnement vers l’insertion pour les jeunes valdoisiens de 18 à 25 ans présentant des troubles cognitifs et/ou psychiques

Le Département du Val d’Oise mène une politique volontariste en matière d’égalité des chances et d’insertion professionnelle à destination des jeunes. C’est pourquoi il lance un appel à projets sur des fonds REACT UE (FSE) afin de permettre aux jeunes valdoisiens présentant des troubles cognitifs ou psychiques de bénéficier d’un accompagnement renforcé, dédié et personnalisé vers un emploi durable, dans un environnement de droit commun ou le cas échéant adapté à leur handicap.

Appel à projets - Mise en place d'un dispositif itinérant Bus France Services

Soucieux de rapprocher les services publics des usagers, le Département souhaite déployer un service itinérant s'inscrivant dans le réseau France Services et y associer des services départementaux complémentaires.

La date limite de dépôt des candidatures est fixée au vendredi 18 février 2022, 17h00.

Ressources associées

Tourisme / Loisirs

  • Règlement hébergement touristique 2022 : téléchargez ici le règlement 
  • Règlement 2022 web  : téléchargez ici le règlement
  • Dossier de candidature : remplissez en ligne, enregistrez et envoyez ! c'est ici

Fonds de Solidarité pour le Logement «Accompagnement Social Lié au Logement» 2022-2024

La présente consultation a pour objet, sous forme d’appel à projets, de sélectionner des prestataires de services chargés de la réalisation de mesures d’accompagnement social lié au logement favorisant l’accès ou le maintien dans un logement autonome du public défini à l’article 1 de la loi n° 90-449 du 31 mai 1990 visant à la mise en œuvre du droit au logement.

Il s’agit pour le Conseil départemental du Val d’Oise de confier à des prestataires la mise en place de ces mesures.

La date de réception des dossiers de candidature est fixée au plus tard le : lundi 13 septembre 2021 à 16h (le cachet de la poste ou du service faisant foi)

Vous pouvez télécharger le dossier complet de l’appel à projets ici.

Médico-social - Enfance

Avis d'appel à projets pour la création de places, à titre expérimental pour 5 ans (durée renouvelable une fois), destinées aux Mineurs non accompagnés (MNA), reconnus MNA après évaluation, garçons et filles de 15 ans à 18 ans, confiés au Département par ordonnance de placement provisoire, et Placement à domicile (PAD) pour des enfants mineurs jusqu'à 18 ans.

Les projets peuvent être indépendants.

Avis d'appel à projets

Cahier des charges

Voir l'image en grand

Date limite de dépôt de dossier : 15 mars 2019

Les candidats peuvent demander des compléments d'information à caractère général au plus tard le 07 mars 2019, exclusivement par messagerie électronique, mentionnées dans le cahier des charges.

Ressources associées

Handicap

  • Calendrier d'appel à projet 2016 (Arrêté)
  • Calendrier d'appel à projet 2017 (Arrêté)
  • Appel à candidature pour la constitution, dans le champ de l'enfance, de plateformes de diagnostic autisme de proximité (PDAP) dans le département du Val d'Oise. Téléchargez le cahier des charges.
  • Arrêté N° 2018 - 131 portant autorisation de création d’un Service d’accompagnement médico-social pour adultes handicapés (SAMSAH) de 40 places situé à Menucourt (95) destiné à des personnes en situation de handicap psychique géré par la Fondation John Bost.

Emploi