Inauguration du tronçon final du BIP Est

Le 01/04/2016
Voirie

Le tronçon final du Bip Est a été inauguré le 1er avril par Valérie Pécresse, présidente du Conseil régional, et Arnaud Bazin, président du Conseil départemental.

20 000 véhicules journaliers l’empruntent dans chaque sens. La voie nouvelle améliore aussi la qualité de vie des riverains dans les communes de Garges-lès-Gonesse, Arnouville, Gonesse et Bonneuil-en-France.

Le BIP comporte deux chaussées de 7 m de large, soit 2 voies par sens de circulation. Entre elles, un grand terre-plein permettra d’aménager un site propre dédié à un transport en commun.

Les travaux ont nécessité la construction de plusieurs giratoires, de trois ponts, des terrassements impressionnants (près de 150 000 m3 de terre déplacés) compte tenu la présence d'une ancienne décharge, la création d'un bassin de traitement des eaux de ruissellement.

Les chaussées ont été réalisés en 2015 et environ 40 000 tonnes de matériaux ont été employés. Les travaux d'éclairage public et de signalisation, réalisés dans le même temps, ont permis la mise en service en fin d’année. Les aménagements paysagers sont en cours, et s'achèveront au printemps.

Vidéos

Éléments associés

Liens utiles