Le Val d’Oise, carrefour logistique

Le 10/03/2016
Déplacements/Transports

Le Val d’Oise est au cœur du plus grand pôle logistique européen. Et la logistique apparait aujourd’hui comme une fonction indispensable au développement des territoires de la région Ile-de-France. Arnaud Bazin, président du Conseil départemental et Sébastien Meurant, l’élu délégué au Grand Paris, avaient invité les principaux de la filière à évoquer les enjeux en matière de logistique pour le Val d’Oise, à l’Hôtel du département le 10 mars.

Le Val d’Oise bénéficie d’une position privilégiée. Sa situation géographique lui donne deux axes naturels majeurs, la vallée de la Seine, entre Paris et la mer, et la vallée de l’Oise, vers l’Europe du Nord avec les perspectives du futur canal Seine Nord Europe. La proximité de Paris et la présence de l’aéroport de Roissy constituent des atouts économiques décisifs. Animée par l’initiative privée, la logistique impacte de nombreuses politiques publiques telles que la formation, l’emploi, l’insertion, les transports, le développement durable, l’innovation. Ces deux derniers domaines sont déterminants pour l’avenir d’une filière qui doit désormais réduire son empreinte écologique.

Lors du Petit Déjeuner de la logistique du 10 mars, François Philizot, délégué interministériel au développement de la Vallée de la Seine, et Antoine Berbain, directeur général délégué du GIE HAROPA, ont présenté la performance logistique de la Seine. Franck Goldnadel, directeur général adjoint d’ADP, est également intervenu. La logistique aérienne, l’affrètement et l’organisation des transports sont très présents autour de Roissy, où près de 20 % des emplois relèvent du secteur de la logistique qui emploie 375 000 personnes en Ile-de-France.

Crédit Photo: CDVO / A.PEDALINO