Le Val d'Oise au Japon

Le 23/10/2019
International

La Présidente ainsi qu'une délégation valdoisienne sont actuellement au Japon.

Lundi : Visite du lycée préfectoral d’Osaka Senri High School, établissement en pointe dans le domaine des Edtech

Mardi : Visite à Sakai de la forge traditionnelle et démonstration par M.Yasuhiro Hirakawa l'un des 5 Maitres couteliers japonais, du musée des arts traditionnels de Sakai, cérémonie du thé avec un grand maitre (Sen No Rikyu) de cet art traditionnel et visite guidée du patrimoine culturel d’Osaka : Tennoji et parc Tennoji Osaka, Jan-Jan Yokocho Alley et quartier animé autour de la tsutenkaku Tower (Osaka des années 50-60), Tsukenkaku Hondori Shopping Street.


Mercredi : Visite de Daisho, usine de fabrication traditionnelle de sauce soja depuis 1800. Rencontré avec le Doyen de l’université préfectorale d’Osaka ainsi que des étudiants valdoisiens en échange à Osaka. Le reste de la délégation valdoisienne a visité l'entreprise Sysmex à Kobe

Jeudi : Programme sportif avec la visite du stade de Miki qui servira de base de préparation à l'équipe de France d’athlétisme pour les JO de Tokyo 2020. Rencontres institutionnelles avec Mr. Taihei SUGIMOTO Président de l’association de l’amitié franco-japonaise de la Préfecture d’Osaka et Mr. Katsuhisa MITA, le Président de l’assemblée préfectorale Hirofumi Yoshimura, Gouverneur de la Préfecture d'Osaka.

Vendredi : La Présidente était au Tourism EXPO Japan pour valoriser le patrimoine remarquable du Département et notamment Auvers-sur-Oise et son château. Master Class, donnée par M. Rouchon, professeur de chant au CRR de Cergy-Pontoise, au lycée Yuhigaoka. La Présidente et Pierre Colliot, Conseiller culturel et Directeur de l'institut français du Japon ont signé un protocole d’accord pour la mobilité et l’échange d’artistes entre l’Abbaye de Maubuisson et la Villa Kujoyama.

La délégation a terminé son séjour par la visite de Kyoto : Tekijuku, ancienne école traditionnelle du XIXème siècle, sanctuaire de OhatsuTenjin, quartier populaire de Temma et Osaka Museum of Housing and Living et parc du château d’Osaka