Relais Pour La Vie, les 13 et 14 Juin à Osny

Le 13/06/2015
Solidarité

24 heures de relais et de festivités non-stop ont occupé le parc de Grouchy à Osny les 13 et 14 juin.
Parmi les équipes qui ont répondu à l’appel de la Ligue contre le cancer, celle du Conseil départemental a réuni une cinquantaine d’agents.

Le Relais pour la vie est une grande manifestation qui permet à la Ligue de réunir des fonds pour financer ses actions. Le comité valdoisien de la Ligue contre le cancer accompagne les malades et leurs familles sous plusieurs formes; notamment financières pour les forfaits journaliers, les prothèses diverses, l'aide à domicile... Il apporte un soutien psychologique avec une professionnelle. Une esthéticienne intervient dans plusieurs hôpitaux. Des séances de sophrologie ou de gymnastique douce sont organisées.

Deux temps forts et sensibles marquent la manifestation dont c'était la troisième édition valdoisienne : « Le tour d'honneur des survivants » qui donne le départ du Relais avec les malades ou anciens malades et la cérémonie des lumières à la tombée de la nuit. Des centaines de lampions éclairent l'obscurité pour rendre hommage aux proches emportés par la maladie.

Une cinquantaine d'agents du Département, sous la conduite d'Elodie Pineau, ont constitué une équipe qui a tenu les 24 heures du relais. Plusieurs élus du Conseil départemental sont venir soutenir la manifestation et saluer son équipe : Marie-Christine Cavecchi, Marie-Evelyne Christin, Jeanne Docteur, Armand Payet et Virginie Tinland.