L’Inaccessible de la Maison Gachet

Le 21/09/2019
Culture/Loisirs

La Maison du docteur Gachet à Auvers-sur-Oise, propriété du Département, bénéficie du label « Maison des Illustres » décerné par le ministère de la Culture.
C’est normal : Paul Cézanne peint en 1873 "La Maison du docteur Gachet à Auvers". Le 27 mai 1890, Vincent van Gogh en transfigure en cyprès et en aloès les thuyas et le yucca secoués par un vent violent "Dans le jardin du docteur Paul Gachet". La vision s'adoucit avec "Mademoiselle Gachet dans son jardin à Auvers-sur-Oise". Ces tableaux sont aujourd'hui au musée d'Orsay.
Le 21 septembre, Véronique Pélissier, Vice-présidente du Département y a inauguré l’exposition de photographies d’Olivier Verley, "L’Inaccessible" de la maison : « sa grotte, sa clairière où le minéral épouse le végétal, ses abris troglodytes, ses hauteurs. Quand s’y mêlent la neige, le noir et blanc de la photographie, une attention privilégiée aux passagers prestigieux des lieux, la littérature se rapproche, tout autant pour noircir que pour blanchir le tableau. ». A voir jusqu’au 3 novembre 2019.