Frelon à pattes jaunes dit "asiatique"

Le 27/03/2019
Environnement

Jeudi 14 mars 2019, le Conseil départemental organisait une rencontre publique sur le frelon à pattes jaune, Vespa velutina, dit « asiatique ».

Présidée par Marie-Christine Cavecchi, présidente du Département et conclue par Daniel Desse, vice-président en charge de l’environnement et du Développement Durable, cette matinée à laquelle 150 personnes étaient inscrites a témoigné du vif intérêt des collectivités et des apiculteurs face à l’expansion de l’insecte dans le Val d’Oise.

Quentin Rome, entomologiste, spécialiste du frelon à pattes jaunes au Museum National d’Histoire Naturelle a présenté un cadrage scientifique sur l’écologie de l’insecte et l’avancement de la recherche. Il a rappelé que l’éradication de l’insecte était aujourd’hui impossible, son piégeage à proscrire en raison de ses impacts destructeurs sur les autres insectes notamment pollinisateurs. Le chercheur a également précisé que ce frelon, prédateur d’abeilles, n’était pas agressif vis à vis de l’homme en l’absence de gestes sur son nid ou d’approche trop étroite.

Michel Amé, vice-président du Syndicat apicole du Val d’Oise, référent départemental « Frelon asiatique » a présenté l’organisation de la lutte collective dans le Val d’Oise, portée par les apiculteurs conformément aux textes réglementaires.

Anne Danthony, Pilote de projet, Fédération REgionale de Défense contre les Organismes Nuisibles Île-de-France, a exposé les principes de la formation des agents des collectivités ainsi que des entreprises chartées à qui faire appel en cas de destruction de nid requise.

Le Département a mis en ligne les informations utiles sur le sujet et favorisera la coordination de la communication des collectivités valdoisienne.

Michel Amé, vice-président du Syndicat apicole du Val d’Oise, référent départemental « Frelon asiatique » présente un nid de frelon à pattes jaunes dit « asiatique ».

Images