Visite de chantier à Maubuisson

Le 04/02/2019
Culture/Loisirs

L'Abbaye de Maubuisson, à Saint-Ouen-l'Aumône, est une des trois abbayes cisterciennes du Val d'Oise. Elle a été fondée par la Reine Blanche de Castille en 1236.

En 2004, l'Assemblée départementale a décidé de dédier ce site à l'art contemporain. Des artistes reconnus internationalement viennent créer des œuvres en s'inspirant des lieux et de leur histoire.

C’est le cas de Patrick Neu qui présente jusqu'au 19 mars son exposition « Echos » à l’Abbaye.

Le Département du Val d'Oise souhaite écrire une nouvelle histoire, par la rencontre entre le monde de la culture et de l’entreprenariat. Le site se modernise pour devenir un lieu d’accueil pour des artistes confirmés, émergents et des jeunes entreprises innovantes. Deux ateliers pour des artistes en résidence et un espace de co-working dédié à des start-up spécialisées en art, culture et patrimoine vont être créés sur une surface totale de 700m2.

À cette occasion, la Présidente du Département, Marie-Christine Cavecchi et les Conseillers départementaux, Gérard Lambert-Motte et Véronique Pélissier, ont visité le chantier de ce nouvel espace d’accueil, qui se situe au 1er étage de l’Abbaye.

Ces travaux ont débuté en novembre 2018, et s’achèveront en avril 2019 en partenariat avec la Communauté d’Agglomération de Cergy Pontoise et les partenaires académiques et universitaires. Le Département du Val d'Oise a investi 1,2 million d’euros, dont 470 000€ de la Région Ile-de-France et de la Direction Régionale des Affaires Culturelles