Val d'Oise / Japon : Visite du Gouverneur d'Osaka

Le 11/09/2015
Economie

Val d'Oise / Japon : Accueil à Auvers-sur-Oise le 11 Septembre de M. Ichirō Matsui, Gouverneur du Département Japonais d'Osaka, en visite officielle dans le #Valdoise |

Dans le cadre de la coopération entre le Val-d’Oise et le Département d'Osaka, depuis 1987, Arnaud Bazin, Président du Conseil départemental du Val-d'Oise, accompagné par Philippe Sueur, Premier Vice-président du Conseil Départemental, Président du Comité d’Expansion Économique du Val-d'Oise (CEEVO), Maire d'Enghien-les-Bains, et par Gérard Lambert-Motte, Conseiller départemental délégué pour les Affaires culturelles et touristiques, Maire du Plessis-Bouchard, a accueilli le 11 septembre dernier, Ichirō Matsui, Gouverneur du Département Japonais d'Osaka.

A l'occasion de sa visite officielle dans le Val-d’Oise, M. Ichirō Matsui a visité Auvers-sur-Oise où il a été reçu par Isabelle Mézières, Maire de la ville et par Dominique-Charles Janssens, Président de l'Institut Van Gogh, pour une découverte des sites d'Auvers-sur-Oise, et en particulier de l'Auberge Ravoux, mais aussi pour un dîner dans la Maison Van Gogh, en présence de Yoichi Suzuki, Ambassadeur du Japon en France.

Cette visite est l'occasion d'évoquer les très nombreuses coopérations développées depuis pres de 30 ans entre le Val-d’Oise et Osaka, dans les domaines économiques, technologiques, universitaires ou culturels et touristiques. Le Val-d'Oise accueille en effet déjà une soixantaine d'entreprises japonaises et plusieurs d'entre-elles, en particulier originaires du département d'Osaka et du Kansai, comme Kubota, Daito Kasei, ou Sysmex, ont réalisé ou annoncé de nouveaux investissements et des créations d'emplois en Val-d'Oise.

Parallèlement, des entreprises du Val-d'Oise développent des activités à Osaka ou au Japon, y compris en implantant des filiales ou des unités de production, comme Axson ou Vygon.

La coopération avec Osaka concerne aussi le domaine universitaire, et a donné lieu à des signatures de conventions de partenariat associant l'Université de Cergy-Pontoise, mais aussi les Écoles d'ingénieurs du Département (EISTI, ENSEA, EBI), ainsi que l'ESSEC, avec des établissements d'enseignement supérieur d'Osaka.

Ces relations privilégiées entre Osaka et le Val-d'Oise donnent lieu par ailleurs à des échanges et à des coopérations intégrant des Pôles de compétitivité et des organisations professionnelles et consulaires (MEVO, CCI, Cosmetic Valley...), ainsi qu'à des opportunités dans les secteurs touristiques et culturels.

Dans ce conexte, le CEEVO organisera une Mission économique, technologique et universitaire, associant des dirigeants d'entreprises, des responsables de groupements professionnels et des directeurs d'établissements universitaires et technologiques, à Osaka et au Japon, entre le 31octobre et le 8 novembre prochains.

Le Gouverneur d'Osaka a enfin rencontré à l'occasion de sa visite officielle en Val-d’Oise, lors d'une conférence de presse, une douzaine de correspondants en France des principaux média japonais, lesquels ont pu également découvrir les atouts touristiques d'Auvers-sur-Oise et du Val-d'Oise.

Crédit Photo: CDVO - A.HILPERT