Collégiens connectés

Le 05/09/2017
Education

57 000 collégiens ont fait leur rentrée dans les 110 collèges publics du Val d’Oise. Le Président Arnaud Bazin et Marie-Christine Cavecchi, Vice-Présidente déléguée à l’Education et à l’Enseignement supérieur, ont accompagné les collégiens de Persan.

Le collège Georges-Brassens de Persan est emblématique de la politique digitale du Département pour favoriser un enseignement d’excellence. Le plan numérique a amené dans les collèges toute la technologie : tableaux interactifs, environnements numériques de travail, ressources en ligne, tablettes numériques… Elle permet aujourd’hui le développement de nouvelles pratiques pédagogiques, encouragées par le lancement d’un appel à projets éducatifs innovants. L’agencement des locaux et leur fonctionnalité, l’usage des nouveaux outils numériques (imprimantes 3D, Webradio, WebTV) et l’organisation des enseignements sont des projets en cours dans 13 collèges.
«L’objectif du Département, a déclaré Arnaud Bazin lors de sa visite, est d’accompagner la transformation des usages par la co-construction avec les équipes pédagogiques, les élèves, les experts et les parents. Les établissements innovants de demain sont pour nous la clé d’une scolarité réussie ! »

La refondation des espaces de vie scolaire du collège Georges Brassens est la première réalisation concrète du Département dans cette perspective de mutation pédagogique. Il a été labellisé « Collège Lab » par le ministère de l’Education nationale pour en faire un lieu d’innovation sur les nouvelles formes de travail et d’apprentissage.