Pluie de fleurs sur le Val d'Oise

Le 28/09/2015
Environnement

Gérard Lambert-Motte, Conseiller départemental délégué à la Culture, au Tourisme et au Patrimoine et Président de Val d'Oise Tourisme, a remis les prix de l’édition 2015 du concours départemental des villes, villages et maisons fleuris et de l'arbre valdoisien de l'année 2015, animé par Val d'Oise Tourisme. Sophie Borgeon, Conseillère départementale en charge de la Préservation du Patrimoine Remarquable et Alexandre Pueyo, Conseiller départemental en charge de la Charte Val d’Oise Durable, et Jean-Pierre Muller, Conseiller départemental, étaient également présents.

Riche de plus de 50 ans d'histoire, le label « Villes et villages fleuris » incarne auprès des élus et du grand public la recherche d'une identité territoriale et d'une qualité de vie
.
Pour 2015, 29 communes se sont inscrites au concours. Après passage du jury le 3 juillet dernier, celui-ci a délibéré pour aboutir à un palmarès de 6 communes lauréates.
En plus des inscriptions communales, c'est une quinzaine d'espaces fleuris de particuliers et une dizaine de potagers qui ont été visités par le jury. 14 entre eux sont lauréats d'un prix départemental.
En plus des deux concours annuels, 2015 a vu le premier concours de l'arbre valdoisien de l'année. Issus du concours national, ces 8 arbres ont été proposés au grand public et à un jury de spécialistes. Deux lauréats ont été choisis: les châtaigniers de Marines et de Montmorency.
En parallèle de ce concours le Département a classé en 2015, 12 arbres remarquables ce qui porte le nombre de ceux-ci à 104.


Crédit Photo : CDVO – JY.LACOTE