Mesures et cosmétiques

Le 07/06/2017
Economie

Les 6 et 7 juin à Cergy-Pontoise, se tient COMET (Cosmetic Measurement & Testing), le congrès scientifique international qui associe Mesure et Cosmétiques, deux mots qui vont très bien ensemble.

COMET a été créé pour faciliter les recherches et l'innovation dans les domaines des tests & mesures des actifs et des produits cosmétiques. Le Val d’Oise était un territoire privilégié pour accueillir un tel congrès. En effet, on trouve ici le Réseau Mesure du Val d’Oise, réseau de PME spécialistes dans le domaine de la mesure, qui a pour objectif de renforcer la compétitivité des entreprises ; une plateforme technologique COSMÉTOMIQUE qui aide les entreprises de la filière à innover et à démontrer la sécurité et la performance des produits à l’aide d’outils d’excellence en termes de mesure et de caractérisation. L’Institut supérieur international du parfum, de la cosmétique et de l’aromatique alimentaire fait également partie de l’Université Paris-Seine et propose des formations jusqu’au bac+5, des formations continues et des prestations de recherche.

La cosmétique est une des filières à fort potentiel sur lequel le Conseil départemental a souhaité s’investir, comme le démontre le partenariat mis en œuvre depuis 2009 avec Cosmetic Valley. Ce pôle de Compétitivité regroupe 300 entreprises membres dont une quinzaine de grandes marques (Clarins, LVMH, Paco Rabanne…).

De nombreuses méthodes et techniques non invasives sont aujourd’hui utilisées pour caractériser les propriétés des actifs et des produits cosmétiques et leurs interactions avec la peau ou le cheveu. C’est le thème retenu cette année sur lequel communications et échanges permettront aux spécialistes, universitaires et industriels, de confronter leurs recherches et leurs innovations.

Crédit: CDVO/L.BUT