Premières portes ouvertes à la MDPH

Le 24/03/2017
Handicap

A la MDPH, plus de 300 personnes étaient présentes le 23 mars pour les premières Portes ouvertes.
« L’organisation de cette Première édition des Portes ouvertes de la MDPH, indique Emilie Ivandekics, vice-présidente du Conseil départemental déléguée au Handicap, est la marque d’une volonté politique forte. Celle d’ouvrir la MDPH sur son environnement et de mieux faire connaître ses actions et son champ d’intervention.

Des ateliers accueillaient les partenaires ou les usagers pour leur présenter le fonctionnement de la MDPH et le traitement des dossiers. Un stand spécifique était dédié à la Commission des droits et de l’Autonomie, l’instance qui prend les décisions sur les dossiers individuels.

Symboles de la collaboration de la MDPH avec de nombreux partenaires, des stands étaient tenus par des associations actives dans l’accompagnement des personnes handicapées, notamment sur l’accès au sport, à la culture, aux transports…

Emilie Ivandekics a pu faire état des progrès réalisés par les services. Alors que le nombre de dossiers augmente, plus de 8 % en 2016, le temps de traitement diminue. De nouveaux outils y contribuent. A ainsi été annoncé le lancement du nouveau site internet et la mise en ligne d’infographies et de vidéos. « Comme vous le savez le handicap est un champ complexe juridiquement, nous avons donc le devoir d’être le plus clair possible et de rendre les informations accessibles afin de faciliter le parcours de l’usager. »

Crédit: CDVO/D.Blondin