Connected campus

Le 13/03/2017
International

Le futur campus international de Cergy-Pontoise ne vise rien moins qu’intégrer le top 100 (1%) des universités mondiales.

Le campus actuel compte 30 000 étudiants et 1500 enseignants et chercheurs ; il accueillera 10 000 étudiants de plus d’ici 10 ans.

Il met toutes les chances de son côté en associant à cet objectif tous les acteurs du territoire autour de la COMUE Université Paris-Seine. Ils réalisent ensemble de nouveaux équipements structurants comme le Fablab, l’Ecocité de l’entrepreneuriat, le Learning center. "Le Département, indique le président Arnaud Bazin, a toujours eu soin de préserver des réserves foncières pour permettre le développement du pôle supérieur, 10 hectares lui sont réservés au cœur de l’agglomération." Le point commun des nouveaux équipements est de favoriser la collaboration entre des utilisateurs de toutes natures et de toutes nationalités : étudiants, enseignants, chercheurs, startupers et entrepreneurs.

Cette concertation locale, associée à la mutualisation des compétences, a permis à la COMUE d’être retenue dans l’appel à projet "Initiative d'excellence / Initiatives Science, Innovation, Territoires, Economie" (I-SITE).

"Le bénéfice concret de l’appel à projet I-SITE précise Virginie Tinland, conseillère départementale en charge de l’Enseignement supérieur, est un financement de 80 millions d’euros sur 10 ans venant du Commissariat général à l’investissement. De son côté, le Conseil départemental a déjà investi plus de 130 millions d’euros pour le développement de l’enseignement supérieur valdoisien. La Région Île de France nous a accordé 21 millions d’euros supplémentaires au titre du Contrat de plan Etat-Région (CPER). Autant de budgets qui permettent au campus de développer ses filières et de viser une échelle internationale."

Vidéos