Pose de la première pierre du FabLab du Grand Centre de Cergy-Pontoise

Le 03/10/2016
Education

Première pierre symbolique, le 3 octobre, pour LABBOITE, le FabLab du Grand Centre de Cergy-Pontoise qui ouvrira au printemps 2017 sur 600 m² dans l’ancien bâtiment du Crédit Foncier sur le parvis de la préfecture.

Le FabLab se définit comme un lieu d’apprentissage, de production, de partage... « Tour à tour boîte à idées, boîte à outils ou boîte à malice ». Il vise à accueillir aussi bien les étudiants et les chercheurs que les entrepreneurs et plus largement le « grand public », dans une perspective d’échanges, d’expérimentations et de collaboration décloisonnées. Aux premiers, il offrira un lieu d’innovation pédagogique et de vie étudiante ; aux seconds un lieu d’innovation technologique et de transition numérique des entreprises en proposant des machines de prototypage rapide.

Pour cela, il mettra à disposition des espaces de travail collectifs et individuels, des salles de. machines (imprimante 3D, découpeuse laser, fraiseuse numérique matériel d’électronique…), des ateliers de conception, des ressources documentaires.

LABBOITE s’inscrit parfaitement dans la stratégie du Département en matière d’aménagement et de développement numérique dont un des objectifs est de favoriser l’implantation dans le Val d’Oise de télécentres, d’espaces travail partagés ainsi que de tiers lieux avec notamment la création de « fablabs ».

L’opération bénéficie d’une contribution importante des fonds européens, à travers le FEDER. Les dépenses, hors fonctionnement, sont réparties entre la communauté d’agglomération, le Département et la COMUE Université Paris Seine.

Virginie Tinland et Alexandre Pueyo représentaient le Département à la manifestation du 3 octobre.