Réunion du groupe usagers de la MDPH

Le 12/11/2015
Handicap

Les usagers de la MDPH ont répondu largement à l’appel du Département et la première réunion du groupe constitué s’est tenue à l’Hôtel du Département le 12 novembre, en présence d'Emilie Ivandekics, Vice-présidente déléguée au Handicap.

« Avec le design de service, le chantier du bâtiment de la MDPH avait pris en compte les avis des usagers. Deux ans après son inauguration, il était légitime d'appliquer au fonctionnement cette conception du service aux Valdoisiens » a rappelé Emilie Ivandekics, vice-présidente du Conseil départemental déléguée au handicap et présidente de la MDPH du Val d'Oise.

Le groupe usagers s'ajoute aux autres actions mises en place par le Département pour faciliter les échanges et le dialogue avec les services, comme le lancement d'un site Internet et d'une application mobile dédiés aux personnes handicapées et leurs familles.

Dans ce groupe, personnes handicapées, parents et aidants apportent aux professionnels de la MDPH leurs observations et leurs propositions. Dans tous les domaines de la vie quotidienne : accès aux loisirs, aux droits, à la formation, l'autonomie... C'est une amélioration collective qui doit en résulter.
Le groupe est constitué pour 3 ans, avec des réunions quatre ou cinq fois par an.
Leur engagement est formalisé par une charte que les participants ont pu signer lors de la réunion de lancement.