Un nouveau gymnase à Gonesse

Le 07/05/2016
Sport

Anthony Arciero représentait le Département le 7 mai à l’inauguration de cet équipement de Gonesse ouvert il y a quelques mois.

D’une surface utile de 2800 m², le nouveau gymnase comporte une salle omnisport, un mur d’escalade, une salle d’expression corporelle et un dojo. Il accueille le public scolaire en journée et de nombreuses associations qui pratiquent le yoseikan budo, le twirling bâton, la danse, le yoga... Des démonstrations ont agrémenté l’inauguration.

Le nouveau gymnase de La Madeleine, a pris le nom de Jesse Owens, l’athlète noir-américain multi-médaillé d’or aux JO de Munich en 1936 mais que le président Roosevelt n’avait pas reçu à son retour aux Etats-Unis, alors encore ségrégationnistes. En lien avec ces éléments, Lilian Thuram était l’invité de l’inauguration du gymnase.

Lilian Thuram, après une carrière de footballeur marquée par de nombreux titres dont celui de champion du monde, a créé une fondation « Lilian Thuram Education contre le racisme. A l’occasion de l’inauguration, il a pu rappeler les principes de son action :
« Nos sociétés doivent intégrer l’idée pourtant simple que la couleur de la peau, le genre, la religion, la sexualité d’une personne ne détermine en rien son intelligence, la langue qu’elle parle, ses capacités physiques, sa nationalité, ce qu’elle aime ou déteste. Chacun de nous est capable d’apprendre n’importe quoi, le pire comme le meilleur. »

La construction du gymnase de la Madeleine faisait partie des différentes opérations sur des équipements communaux bénéficiant d’un financement départemental qui comprenaient également l’aménagement d’un centre administratif et du complexe sportif Colette Besson, la réhabilitation du centre socio-culturel Marc Sangnier, des travaux à l’école élémentaire Salengro…

Le Département a apporté 3,1 millions d’euros à ces travaux. Etaient présents à l’inauguration les conseillers départementaux Anthony Arciero, Isabelle Rusin et Cédric Sabouret.

Crédit Photo : CDVO/ L.BUT