L’ordre national du mérite

Le 13/04/2016
Solidarité

Son ruban bleu récompense « des actes de dévouement, de bravoure, de générosité, de réels mérites ou un engagement mesurable au service des autres ou de la France. »
La section valdoisienne de l’association nationale des membres de l’ordre, l’ANMONM 95, a tenu son assemblée générale le 9 avril. Luc Stréhaiano, vice-président délégué, y représentait le Département.

L’association mène une politique active de promotion de la citoyenneté. A l’issue de l’assemblée ont été remis les prix du Civisme et de la Citoyenneté. Les premiers sont attribués à des jeunes de moins de 18 ans et ceux de la Citoyenneté à des adultes, ou à des personnes morales. 7 prix ont été remis cette année. Le prix du Civisme à deux enfants qui ont donné l’alerte en voyant un incendie se déclarer. 6 prix de la Citoyenneté sont allés à des personnes qui en ont sauvé d’autres, lors d’incendie ou d’accident, au président de l'association APIREF (Association pour l'Intégration et la Réussite des Elèves et de leurs Familles) ; à l'Espace Césame, Espace Dynamique d'Insertion, qui accueille des jeunes de 16 à 25 ans ; à l'association de consommateurs Orgeco (Organisation Générale des Consommateurs).

Les Prix de l’Education Citoyenne sont une autre initiative de même nature. Ils valorisent des actions menées par des classes ou des groupes d’élèves sur le thème de la citoyenneté ou de la solidarité. Organisé en partenariat avec les services de l’Education nationale, ils seront remis le 1er juin à la préfecture.

Crédit Photo: CDVO - P.LHOMEL