Les Valdoisiens au coeur de l'action du Conseil général du Val d'Oise

A votre service

Vos démarches


en savoir plus

Les 6 territoires

Découvrir votre territoire et ses projets.

voir sur la carte
Agrandir le texte Texte normal Rétrécir le texte
Recherche avancée
Recherche
Image de la rubrique

Aider / s'entraider

Edito

Retisser du lien social à travers une politique de solidarité adaptée aux différents publics est l'un des enjeux majeurs du département.
La décentralisation a consacré, il y a vingt ans, les départements au coeur des politiques de lutte contre les exclusions et de solidarité. Tout au long de cette période, les Conseils généraux, et celui du Val d'Oise n'échappe pas à la règle, ont engagé des actions volontaristes dans le domaine social bien au-delà des obligations prévues par la loi.

Actualité

L’espace info énergie du Val d’Oise créé à la maison de l’habitat de Cergy Pontoise, inaugurée en février 2007. Objectif : apporter aide et conseils sur la maîtrise de l’énergie et les énergies renouvelables. Des permanences ont désormais lieu à la maison du département à Argenteuil, le vendredi.
Le Centre Hospitalier René Dubos à Pontoise recherche des familles d’accueil pouvant s’occuper à domicile d’adultes handicapés.

Zoom

Le Conseil général du Val d'Oise crée l’Agence du Bénévolat afin de mettre en contact associations et bénévoles du Val d'Oise.
De nombreuses associations valdoisiennes recherchent des bénévoles afin de mener une action plus efficace sur le terrain. L'Agence du Bénévolat, grâce à son accompagnement et au site Internet Espace Bénévolat, permet aux associations valdoisiennes d'afficher leurs offres de bénévolats et aux bénévoles d'y répondre.
L'objectif est le maintien à domicile, en permettant la prise en charge partielle par l’aide sociale des frais occasionnés par l’intervention d’ un service d’aide ménagère public ou privé conventionné
La Maison Départementale des Personnes Handicapées reçoit les personnes, évalue leurs demandes et leurs dossiers, accompagne la mise en oeuvre des décisions les concernant à partir de l'expression par chacun de ses souhaits et de son projet de vie.

La Maison Départementale des Personnes Handicapées met à disposition des personnes handicapées et de leur entourage un service spécialisé d'accueil et d'écoute, d'information et de conseil, sur trois sites.



Horaires d'ouverture : de 9 h à 12 h et de 13 h 30 à 17 h, fermée le jeudi matin

N° vert : 0 800 300 701

e-mail : maisonduhandicap@valdoise.fr