ESPACE D'ART CONTEMPORAIN JACQUES-VILLEGLÉ

Place François-Truffaut
95 210 SAINT-GRATIEN

Email : elus@mairie-saint-gratien.fr

Site internet : http://espacejacquesvillegle.com/

Tél : 33 (0)1 39 89 24 42

Né en 1926, Jacques Villeglé est un esprit subversif qui navigue au gré des courants du Nouveau Réalisme, du Lettrisme et de l'Internationale situationniste. Depuis ses débuts, il travaille des affiches lacérées par le temps ou des mains anonymes pour révéler les beautés cachées de la comédie urbaine. Les graffitis de mai 68 l'ont engagé dans la création d'un Alphabet socio-politique révélateur des violences encombrant les mémoires de la société contemporaine. Depuis, il le décline en trois dimensions, variant les matériaux, les supports et l'échelle de ses écritures dans l'espace.

C'est à cet homme et à son œuvre d'une étonnante richesse formelle que la ville de Saint-Gratien a choisi de rendre hommage en donnant son nom à l'espace d'art contemporain qu'elle à ouvert en 2007. Elle y organise chaque année trois expositions de deux mois chacune, qui permettent de découvrir des artistes dont la renommée dépasse les frontières.

Après le plasticien Jean-Pierre Raynaud, qui a pour objets fétiches les pots, les panneaux de signalisation ou les carreaux de céramique blanche, l'Espace Jacques-Villeglé présente Pierre Delavie du 7 avril au 25 juin. Après le rapt architectural opéré sur la façade du Grand Palais ou le détournement de la Canebière fomenté lors de Marseille 2013, l'explorateur du « mensonge urbain » devrait privilégier un format intimiste sans renoncer à bousculer les habitudes visuelles des spectateurs.

Ouverture pendant les expositions
  • Du mardi au jeudi, de 14 h à 19 h
  • Le vendredi, de 14 h à 21 h
  • Le samedi, de 10 h à 13 h et de 14 h à 18 h
  • Horaires spécifiques pendant les vacances scolaires

Entrée libre

Programmation

  • Trois expositions par an
  • Actions de médiation et de sensibilisation en direction du grand public et des établissements scolaires

Comment venir