MUSÉE D'ART & D'HISTOIRE LOUIS-SENLECQ

31, Grande rue
95 290 L'ISLE-ADAM

Email : musee@ville-isle-adam.fr

Site internet : http://musee.ville-isle-adam.fr/

Tél : 33 (0)1 34 69 45 44 - 01 34 08 02 72

En 1939, le médecin Louis Senlecq, maire de la ville, crée l'association des Amis de L'Isle-Adam pour fonder un musée d'art et d'histoire locale. Les collections, constituées à l'origine par un cercle de généreux mécènes, ont été complétées par une politique active d'achats et par des dépôts consentis par les musées nationaux.

Des peintures et des gravures, complétées par des aquarelles de Bergeret (dépôt du musée des Beaux-Arts de Bordeaux) retracent l'urbanisation de L'Isle-Adam autour du château des princes de Conti, édifié au XVIIIe siècle.

Le fonds d'atelier de Jules Romain Joyant (1803-1854), entré dans les collections par donation en 1974 et 1980, est une invitation au voyage dans la Venise des années 1830.

L'axe principal de la collection de peintures s'articule autour de Jules Dupré (1811-1899) et des paysagistes de l'Oise.

Les figurines en terre cuite modelées par Joseph Le Guluche (1849-1915) pour l'entrepreneur Alphonse Hanne illustrent la vogue de l'orientalisme, la vie des paysans ou des travailleurs de la mer.

Les arts décoratifs sont représentés par les grés sortis de la manufacture Méran, fondée à la fin du XIXe siècle, ainsi que par les pièces d'orfèvrerie Art déco conçues par le Danois Christian Fjerdingstad (1891-1968) et réalisées dans son atelier de L'Isle-Adam.

Des expositions temporaires d'envergure nationale, menées à partir de ce fonds permanent, ouvrent la programmation aux artistes contemporains.

Le service des publics accueille les familles et accompagne les professeurs et leurs élèves, de la maternelle au lycée, en leur proposant un programme d'activités variées adaptées à chaque âge.

Les collections du musée d'art & d'histoire Louis-Senlecq sont inventoriées sur Joconde, portail des collections des musées de France.

Ouverture pendant les expositions sauf le 1er janvier, le 1er mai, le 14 juillet et le 25 décembre

  • Du mercredi au dimanche, de 14 h à 18 h (fermeture de la billetterie à 17 h 30)

Programmation

  • Exposition des collections permanentes au rez-de-chaussée
  • Expositions temporaires à l'étage
  • Visites libres, visites guidées le dimanche
  • Réception des groupes sur réservation
  • Ateliers de pratique artistique pour les écoliers (maternelle et primaire)
  • Stages de pratique artistique pour les enfants de 6 à 12 ans pendant les vacances
  • Conférences
  • Libraire boutique
  • Participation à la Nuit européenne des Musées et aux Journées européennes du Patrimoine

Tarifs

  • 4 € (3 € avec réduction)
  • Entrée libre le 1er dimanche de chaque mois et pour les Adamois, les enfants de moins de 16 ans, les étudiants en arts plastiques ou histoire de l'art, les personnes handicapées et leurs accompagnateurs, les Amis du Louvre

Coordonnées GPSlat. 49° 6' 40" - long. 2° 13' 26"

Comment venir