Allocation Personnalisée d’Autonomie en établissement - APAE

Type : Aide Catégorie : ACTION SOCIALE Cible : Public

C'est quoi

L’Allocation Personnalisée d’Autonomie est destinée à couvrir les frais liés à la perte d’autonomie. L’APA en établissement aide les bénéficiaires à acquitter le tarif dépendance en EHPAD (Etablissement d’Hébergement de Personnes Agées Dépendantes) et USLD (Unités de Soins de Longues Durée).

Pour les logements foyers et l'accueil familial, il s'agit de l'APA à domicile.

Pour qui

  • Avoir au moins 60 ans.
  • Résider en France, attester d'une résidence stable et régulière.
  • Etre Français ou ressortissant d'un état membre de l'union européenne. Pour les étrangers être titulaire de la carte de résident ou titre de séjour pour résider en France.
  • Présenter un certain degré d'autonomie correspondant à la classe 1 à 4 de la grille nationale AGGIR.

Comment

  • Le dossier de demande d’APA peut être retiré auprès de l'établissement d'accueil, ou à la mairie, ou au Conseil départemental ou aux services d'action sociale du domicile du bénéficiaire.
  • Une fois complété, le dossier doit être déposé directement au Conseil départemental.

Direction des Personnes Agées (DPA)

-Directions du Conseil départemental

2 avenue du parc
CS 20201 CERGY
95032 CERGY PONTOISE CEDEX

Tél : 01 34 25 35 73

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