Seniors

Le Département accompagne les personnes âgées en perte d'autonomie en favorisant le maintien à domicile par le financement de diverses prestations utiles au quotidien : aide-ménagère, portage de repas, téléassistance... Le Département finance l'Allocation personnalisée d'autonomie et participe aux investissements dans la rénovation et la construction des EHPAD.

Favoriser le bien vieillir en Val d'Oise

Le Département consacre près de 100 millions d'euros de son budget aux personnes âgées, en particulier pour l'instruction et le versement de l'APA (Allocation Personnalisée d'Autonomie) et favorise à ce titre le « bien-vieillir en Val d'Oise ». Il est ainsi un acteur majeur de l'accompagnement des seniors dont les situations, les besoins et les attentes sont très variés.

Ses objectifs :

  • Anticiper l’accroissement important du nombre de personnes âgées de plus de 75 ans à compter de 2025 dans le Val d’Oise par la prévention ;
  •  Co-construire avec les partenaires dans les territoires, au plus près des personnes âgées et de leurs aidants ;
  • Consolider et renforcer la qualité mais aussi diversifier l’offre médico-sociale en expérimentant de nouvelles solutions.

Ces deux dernières décennies, notre département a vu doubler le nombre de personnes âgées de plus de 60 ans. Elles sont près de 230 000 aujourd’hui. Le vieillissement de notre population s’impose alors comme l’un des grands défis de demain.

Laetitia Boisseau, Vice-présidente du Département déléguée à l'Autonomie

En savoir plus

Schéma gérontologique départemental 2019-2024

Centre de ressource

SENIORS

LIVRET - BROCHURE PDF

Développer la prévention de la perte d'autonomie

Prévue dans la loi du 28 décembre 2015 relative à l'adaptation de la société au vieillissement, la conférence des financeurs de la prévention de la perte d'autonomie (CFPPA) a été installée dans le Val d'Oise le 15 décembre 2016. Cette conférence, présidée par le Conseil départemental et vice-présidée par l'Agence Régionale de Santé, est une instance de coordination institutionnelle dont la mission est de définir un programme coordonné de financement des actions individuelles et collectives de prévention, en complément des prestations légales ou réglementaires.

Pour cela, elle s'appuie sur un diagnostic des besoins des personnes âgées de 60 ans et plus résidant sur le territoire départemental et recense les initiatives locales.

Ce diagnostic a permis à la conférence des financeurs de voter des actions prioritaires dont l'objectif est de favoriser la prévention de la perte d'autonomie des seniors et l'accès aux aides techniques.

La charte départementale

Depuis 2015, le Département met en oeuvre et promeut une Charte du Bien vieillir en Val d'Oise auprès des collectivités et établissements spécialisés.

Cette charte encourage les villes du Val d'Oise à développer des actions en faveur du bien vieillir dans tous les domaines de la vie des seniors : la participation citoyenne, l'information et la communication, la mobilité et le transport, la vie à domicile, la vie sociale, la culture et la formation, et l'habitat. De plus en plus de communes s'engagent dans cette démarche.

Aujourd'hui, une centaine de villes signataires ont constitué un réseau dans l'objectif de valoriser leurs actions et développer les initiatives en matière de bien vieillir.

Charte pour le Bien Vieillir en Val d’Oise

Centre de ressource

SENIORS

LIVRET - BROCHURE PDF

Valoriser la démocratie participative des seniors

Le Conseil départemental de la Citoyenneté et de l'Autonomie

Le Conseil Départemental de la Citoyenneté et de l'Autonomie (CDCA) présidé par Laetitia Boisseau, Vice-présidente du Département déléguée à l'Autonomie, a pour mission de représenter les seniors et les personnes handicapées du département mais aussi leur famille et leurs proches aidants. C'est un lieu de dialogue, d'information, de réflexion, de propositions. Afin de prendre en compte au mieux les problématiques des deux publics représentés, il est composé de deux formations : une relative aux Personnes Agées et une relative aux Personnes Handicapées.

La formation Personnes âgées est présidée par Marie-Claude Boismartel (Vice-présidente du CDCA). Cette formation peut se saisir, pour étude et proposition, de toute question concernant les retraités et les personnes âgées dans notre département. Il formule également des avis sur le schéma gérontologique départemental établi pour 5 ans par le Conseil départemental et de façon générale sur toutes les mesures cadres prises en faveur des seniors. Enfin, le CDCA est chargé de porter la parole des personnes âgées au sein d'instances extérieures compétentes en matière de prévention, de santé, d'offre médico-sociale proposée aux seniors.

Le Réseau Inter CVS 95

La loi du 2 janvier 2002 rénovant l'action sociale et médico-sociale prévoyait d’affiner et promouvoir les droits des usagers et de leurs familles. En établissements sociaux et médico-sociaux, les modalités d'exercice des droits fondamentaux des personnes se traduisent par différents outils, dont le Conseil de la Vie Sociale (CVS). Le CVS est une instance représentative d'élus d'usagers, de leurs familles et de professionnels de l'établissement. Il est présidé par un membre élu qui est soit un résident, soit un représentant des familles des résidents. Le rôle du CVS est consultatif, il vise à proposer des solutions d'amélioration des conditions de prise en charge des résidents.

Dans le cadre de la promotion de la démocratie participative dans le Val d’Oise, le Comité Départemental des Retraités et des Personnes Agées (CODERPA, actuel CDCA) a soutenu la mise en place d’un réseau Inter CVS, en s'appuyant sur l'expérience menée dans le département de l’Essonne.

Le Réseau Inter CVS 95 a ainsi été lancé en janvier 2016. Celui-ci a la particularité de s’adresser à l’ensemble des Présidents des CVS, des représentants élus ainsi que des directions (ou leurs représentants) des EHPAD et Résidences autonomie sur le département.

Ce réseau a pour objectifs de renforcer le rôle et la lisibilité des CVS dans les établissements et de proposer un espace d’échanges et de travail entre les membres des CVS.