Ermenonville, domaine des rêveurs et des poètes

Ermenonville, domaine des rêveurs et des poètes
01 juin | 06 oct.
  • Du 01 juin 2019 14h00 au 06 octobre 2019 18h00

    Horaires d'ouverture :

    Le musée reçoit de 14h à 18h sans rendez-vous, du mardi au dimanche

    (Pour les groupes, sur rendez-vous)

Musée Jean-Jacques Rousseau
5, rue Jean-Jacques Rousseau
95160 MONTMORENCY

Tarif : Tarif normal : 5,10 €
Tarif réduit : 2,60 € (Amis du Louvre, agents de la ville de Montmorency)
Gratuit moins de 19 ans

Accès : Libre

Événement proposé par : Ville de Montmorency

Signalez-nous une erreur

"Ermenonville, domaine des rêveurs et des poètes" au musée Jean-Jacques Rousseau à Montmorency présente l’histoire de ce lieu d’exception, du 18e siècle à nos jours. Un parcours thématique, enrichi par le prêt d’œuvres de l’abbaye de Chaalis et de l’artiste contemporaine Agnieszka Kozlowska, dévoile des œuvres uniques de la collection.


Lorsque le marquis René-Louis de Girardin en hérite en 1766, il décide d’aménager le parc et en façonne le paysage. Il est à la fois inspiré par une nouvelle esthétique des jardins qui se développe alors en Europe, et influencé par le modèle de la communauté de Clarens que Jean-Jacques Rousseau décrit dans son roman paru en 1761, Julie ou la Nouvelle Héloïse.

En 1778, le marquis accueille Rousseau durant les dernières semaines de sa vie à Ermenonville, où le philosophe meurt le 2 juillet. Il est enterré au cœur de la propriété, sur l’île des Peupliers, qui devient un lieu de pèlerinage où personnalités illustres comme simples curieux viennent rendre hommage au grand homme.

Le domaine d’Ermenonville, devenu le parc Rousseau en 1938, est acquis par le département de l’Oise en 1985. En 2012, il est labellisé "Centre culturel de rencontre" et participe à la création artistique contemporaine, notamment par l’accueil d’artistes en résidence.

Dans les pas du marquis de Girardin, de Jean-Jacques Rousseau et des nombreux promeneurs et artistes qui ont puisé leur inspiration dans les paysages du domaine d’Ermenonville, cette exposition se veut une invitation à la rêverie.

Public : Tous publics

Comment venir

Ajouter un commentaire

Ajouter un commentaire
Les réactions sur le site étant modérées, votre message ne sera pas immédiatement publié : il est d'abord relu par nos équipes qui se réservent un droit de publication.

Votre commentaire ne doit pas excéder 500 caractères sinon il sera tronqué.
Nombre de caractères utilisés / 500

Captcha anti-spam
(Regénérer)