48ème Salon de Peinture et Sculpture

48ème Salon de Peinture et Sculpture
17 févr. | 03 mars
  • Du 17 février 2019 14h30 au 03 mars 2019 18h30

    Ouvert tous les jours de14h30 à 18h30
    excepté le 03 mars de 14h30 à 17h

5 Rue Pierre Brossolette
Centre Culturel Jacques Templier
95130 LE PLESSIS-BOUCHARD

Accès : Libre

Événement proposé par : LE CERCLE DES ARTS DU PLESSIS-BOUCHARD

Signalez-nous une erreur

Un rendez vous annuel toujours attendu et apprécié par les amateurs d’art, cet évènement est organisé par le Cercle des Arts en partenariat avec la Municipalité.
Cette nouvelle édition accueille près de 120 artistes professionnels ou amateurs confirmés, qui accompagnent 2 invités d’Honneur, le peintre Alain GONTHIER et le sculpteur DAKKIS, et un Coup de Chapeau donné à Jacques BELLINI artiste collagiste.

Le salon propose comme chaque année la découverte du travail d’artistes venant de divers horizons, pour offrir aux visiteurs une grande diversité de styles et de moyens d’expression aussi bien en peinture qu’en sculpture, plus de 300 œuvres y sont exposées.

Un hommage sera rendu à 2 artistes qui nous ont quittés l’année dernière :
Daniel BOILLET, artiste peintre graveur, c’était un fidèle sociétaire très proche de notre association.
Gilbert CORMIER, l’un de nos plus anciens exposants et sociétaire, artiste peintre qui a perpétué la peinture impressionniste.
A ne pas rater, une démonstration qui se tiendra le dimanche 24 février à partir de 15h, Alain Gonthier y réalisera une peinture sur verre.

Un rapide portrait sur les Invités d’honneur :

Alain GONTHIER, cet artiste expose régulièrement chez nous depuis une dizaine d’années. Nous avons pu voir évoluer son cheminement artistique avec une peinture figurative contemporaine de facture vive et spontanée, son fil conducteur étant principalement l’expression d’atmosphères et d’ambiances.

Voici sa présentation personnelle:

« Après quatre années d’études dans le domaine de l’art et un diplôme en publicité, j’ai conjugué durant plusieurs années mon travail et ma passion : la peinture.

Influencé par de grand peintres tels Lucian Freund, Rembrandt, Wermer ainsi qu’Edward Hopper, mes toiles sont tournées vers le figuratif.

Remarqué par mes portraits de Jazz, cela m’a permis d’accéder à un grand nombre de salons d’expositions et ainsi avoir eu le privilège de remporter de nombreux prix.

Aujourd’hui des séries. Le paysage urbain : les Etats Unis…De grands photographes ainsi que de nombreux artistes peintres ont été inspiré par ces sujets. Alors j’ai choisi de vous montrer une autre façon d’interpréter ces thèmes, avec un travail d’ombre et de lumière.

Vous découvrirez une série : « UNE TRACE DE VIE », le concept d’un endroit où la vie a existé ou existe encore ? Ainsi qu’une série d’essais de peinture sur verre « PORTRAITS »

Enfin ma nouvelle série : « LIFE IN THE SUBWAY », des scènes de vie du métro américain des années 1970 /1980.

Pour moi l’émotion doit passer par une ambiance. Travailler l’ombre et la lumière afin de donner vie à la toile

A tous les amoureux de l’Art: Chaque personne possède une vison des choses des émotions des sensations et chaque artiste traduit sa vision son émotion mon étant de vous le faire partager.

A travers mes toiles j’espère vous faire passer un agréable moment »

Le sculpteur DAKKIS, nourri de son passé professionnel notamment dans la scénographie, se consacre depuis une vingtaine d’années à la peinture et principalement à la sculpture. Dans son parcours d’artiste, il pratique également la transmission du savoir en enseignant la sculpture. Exposant à Paris et en province, il était évident pour nous de faire découvrir son œuvre afin de montrer une autre forme d’expression dans la sculpture, par une représentation très personnelle de l’humain et l’utilisation de matériaux moins conventionnels tels que la fibre végétale.

« L’homme fragile en quête d’éveil cherchant son équilibre est l’axe central actuel du sculpteur DAKKIS.

Ses sculptures naissent d’un geste, d’une énergie puissante, elles reflètent l’équilibre précaire de

l’homme entre ciel et terre. Force et fragilité de notre éveil…

Dans l’acte de création DAKKIS s’appuie sur une appréhension intuitive pour ouvrir un espace de vacuité.

Cet état lui permet de revenir à l’axe, au centre, au noyau, aux énergies fondatrices et retrouver le cœur…

De s’offrir un fil à suivre, lui permettant de faire jouer les archétypes de notre condition humain.

Expression spontanée, hors du mental, ses sculptures sont la trace de l’instant .Telle une spirale

Elles accompagnent l’homme. Entre l’enracinement et l’élévation, telles des toupies, elles tendent à se libérer de leurs corps de matière pour nous proposer un < passage >…

Il y a dans son travail une quête, un désir d’aller au delà de l’enveloppe; la matière, la forme ne servent que de véhicules à l’émergence d’une métamorphose. »

Jacques BELLINI est notre Coup de Chapeau de cette année. Nous avons découvert et apprécié chez cet artiste sa technique du collage qu’il met au service d’une représentation de sujets en décalage avec la réalité.

Il se présente ainsi :

« Après des années consacrées au dessin et à la peinture, je m'adonne désormais au collage.

J’aime pouvoir créer à partir de fragments découpés dans différents magazines, afin de puiser dedans comme une palette, les couleurs de mon inspiration.

J’aborde mes compositions par étapes successives et l'élaboration de chaque composition, est lente et minutieuse.

Autodidacte, je crée des mondes imaginaires ou les humains et les animaux peuvent vivre ensemble, dans une urbanité réinventée.

J’aborde le problème de l'urbanisation excessive face au respect de la nature. J’ai également essayé de faire revivre des bâtiments abandonnés à la splendeur perdue, dépouillés de toute marque d'activité »

Accessibilité : accès handicapés

Public : Tous publics

Comment venir

Ajouter un commentaire

Ajouter un commentaire
msgDefautDepot

Votre commentaire ne doit pas excéder 500 caractères sinon il sera tronqué.
Nombre de caractères utilisés / 500

Captcha anti-spam
(Regénérer)