Célèbre pour son œuvre d’affichiste à la Belle Époque (le chocolat Klaus, le Thermogène, le papier à cigarette Nil…), Leonetto Cappiello (1875-1942) est également un brillant caricaturiste, semant ses dessins dans quelques-uns des plus célèbres journaux satiriques de son temps (Le Rire, Le Sourire, Frou-Frou, Le Cri de Paris…) et parfois dans des quotidiens comme Le Gaulois.

Laissant à d’autres le portrait-charge et la satire de moeurs, Cappiello se concentre sur la personnalité et l’attitude des comédiennes, dramaturges et artistes de music-hall les plus en vue du moment. Son style épuré, reconnaissable entre mille, fait mouche.

L’œuvre de caricaturiste de l’artiste est ici mise en perspective avec son activité d’affichiste mais aussi de sculpteur. À travers dessins, esquisses préparatoires, affiches et sculptures – dont plusieurs seront présentées pour la première fois – se dessine un portrait du Tout-Paris artistique, littéraire et mondain de la Belle Époque.

Cette exposition rassemble une centaine d’oeuvres et de documents provenant de l’Atelier Cappiello, du musée d’Orsay et du musée des Arts décoratifs (Paris).

Bouffes-Parisiens. Le petit jeune homme. Pièce de Willy et Luvey. Polaire

1903

Lithographie en couleurs

[avant la lettre]

Paris, Imprimerie Vercasson

Atelier Cappiello/Stéphane Pons

Comment venir

Signalez-nous une erreur

Dates :

Du 28 avril 2024 au 22 septembre 2024

Horaires : Du mercredi au dimanche, de 14h à 18h

Adresse : 31 Grande rue
95290 L'ISLE-ADAM

Tarif : Plein tarif : 4,50€
Tarif réduit : 3,50€

Accès Libre

Tous publics

Événement proposé par Musée d'Art et d'Histoire Louis-Senlecq

Site : https://ville-isle-adam.fr/musee