La Roche-Guyon : patrimoine à sauver

Publié le 23/09/2019
Complétement inconnu du grand public car son état le rend inaccessible, le petit théâtre du château de La Roche-Guyon a besoin d’une restauration d’envergure. Il a été sélectionné par la Mission Stéphane Bern et une campagne de financement participatif ouverte à tous a été lancée le 21 septembre.

CDVO / Laurent But

 

Ce petit théâtre de société, théâtre souterrain, situé juste en-dessous du Grand Salon du Château de La Roche-Guyon a été construit en 1769 par la Duchesse d’Enville, maîtresse des lieux, pour accueillir 40 à 50 spectateurs. Des troupes professionnelles et amateurs y présentaient des opéras comiques et des pièces de théâtre. Ce théâtre était luxueusement équipé et permettait la mise en scène de véritables représentations avec changements de décor. Les principales causes de sa dégradation actuelle sont l'humidité, le confinement, et l'infestation d'insectes xylophages. Les conséquences en sont un état de CDVO / Laurent Butdélabrement extrême dont il est difficile de cerner la vitesse d'évolution. Sont concernés les structures du plancher et des balcons, les boiseries, les décors peints muraux, sur bois et sur toiles, et la machinerie. Le coût de sa restauration est estimé à 1,3 million d’euros. A l’occasion des Journées européennes du Patrimoine, Marie-Christine Cavecchi, Présidente du Département, Gérard Lambert-Motte, Conseiller départemental à la Culture, au Tourisme et au Patrimoine, Président du conseil d’administration du Château de la Roche-Guyon, et Philippe Legrand, délégué départemental adjoint du Val d’Oise de la Fondation du Patrimoine, ont lancé la campagne de financement participatif ouverte à tous sur les sites internet de la Mission Stéphane Bern et de la Fondation du Patrimoine.

CDVO / Laurent But« Le château de la Roche Guyon contribue au rayonnement et à l’attractivité du Val d’Oise. La Mission Stéphane Bern est aujourd’hui une opportunité pour le château de faire participer le plus grand nombre partout en France à s’engager pour la renaissance de ce théâtre méconnu du grand public. En 2019, le Département a apporté un soutien financier de 1,3 million d’euros au Château de la Roche Guyon » a souligné Marie-Christine Cavecchi.

Lien vers la campagne de financement

 

En image

Ajouter un commentaire

Ajouter un commentaire
msgDefautDepot

Votre commentaire ne doit pas excéder 500 caractères sinon il sera tronqué.
Nombre de caractères utilisés / 500

Captcha anti-spam
(Regénérer)